Lavaux, patrimoine mondial de l'UNESCO au pied du lac Léman

La région du Lavaux s’étend du sud de Montreux à Lausanne, sur une trentaine de kilomètres, le long des berges du lac Léman. Sur un terrain très en pente, les vignes se cultivent sur d’étroites terrasses soutenues par des murets en pierre.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les vignobles en terrasse du Lavaux sont entrés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Ils remontent au 11è siècle. Témoins de la maîtrise de son environnement par l’Homme et du savoir-faire ancestral qu’il a su faire perdurer, ces vignes portent les traces de leur évolution sur plusieurs siècles. C’est afin de préserver ce savoir-faire et ce témoignage, ainsi que le paysage dans lequel ils s’inscrivent, sans cesse menacé par l’évolution des villes alentours et l’urbanisation croissante, que le site a été classé, après un combat pour sa sauvegarde qui avait commencé en 1964, alors que les constructions n’avaient de cesse de progresser, faisant inexorablement reculer la vigne.

Une région viticole hautement touristique

Le vignoble, où l’on cultive le chasselas pour produire un vin blanc sec apprécié et renommé, en lui-même constitue déjà une attraction. Traversé par de nombreux sentiers balisés, il fait bon se promener au coeur des vignobles, avec une vue imprenable sur les Alpes et le lac Léman. Vous pouvez également les découvrir sans crapahuter, à bord du Lavaux Express, un petit train qui parcourt le vignoble pour une visite d’environ une heure. Situés au coeur du vignoble, le Château d’Aigle et son Musée de la Vigne et du Vin sont d’autres témoins, tournés aujourd’hui vers le public, avec une approche pédagogique et ludique.

Un patrimoine culturel, festif et sportif

La richesse du patrimoine culturel de la région du Lavaux se traduit également par la diversité des manifestations culturelles locales autour du vin et des vignes. Outre les fêtes locales, les caves ouvertes et les marchés, il est une manifestation sans pareil. En effet, la Fête des Vignerons est une célébration d’une ampleur incomparable. À tel point qu’elle aussi est entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Devenue une institution régionale depuis 1797, elle se déroule environ tous les vingt ans, et uniquement en temps de paix. Diverses représentations théâtrales s’étendent sur trois semaines, mettant en scène environ 5 000 figurants. La prochaine édition de cette fête unique aura lieu du 26 juillet au 11 août 2019.

Autre événement local majeur, sportif cette fois : le Marathon de Lausanne. Le parcours de 42,195 km passe par les coteaux des vignobles du Lavaux. Inauguré en 1993, après l’ouverture du Musée Olympique, il a, depuis, vu le nombre de ses participantx multiplié par dix, avec plus de 14 000 coureurs venus du monde entier en 2014. Il a lieu le dernier dimanche d’octobre de chaque année.

Copyright photo Lavaux : Julia Tames


A découvrir