Le Valais Suisse et son attachement au lac Léman

Le canton du Valais est situé au sud de la Suisse. Les plus grandes villes du canton sont Sion, sa capitale, Sierre, Martigny, où se trouve entre autres la Fondation Gianadda, un site d'exposition d'art privé ouvert au public, Monthey, Viège et Brigue-Glis. Alors qu’il partage sa frontière ouest avec la France et sa frontière sud avec l’Italie, il est inextricablement lié au lac Léman, qui constitue sa frontière nord, avec une fine bande de terre riveraine.

Ces 7,6 kilomètres de rives constituent un atout pour l’économie, le tourisme et les loisirs, et cette proximité géographique a initié une intimité culturelle entre le lac léman et le Valais. En plus des activités que permet le lac, comme les sports nautiques, la plaisance, la baignade, l’observation de la faune et de la flore ou encore la pêche, le canton du Valais suisse regorge d’endroits à voir et de choses à faire.

Les parcs

Construits sur les rives du lac Léman, le Swiss Vapeur Parc et l’Aquaparc sont tous les deux situés à Le Bouveret. Le Swiss Vapeur Parc est dédié aux trains à vapeur, avec des reproductions de trains à l’échelle ¼ et des reconstitutions de lieux emblématiques de la région, comme le château d'Aigle, le tout au coeur d’un vaste jardin botanique. L’Aquaparc, quant à lui, est un parc aquatique où l’on trouve divers bassins, des toboggans, un espace bien-être, ainsi qu’une île aux pirates pour les enfants. À Martigny, on pourra se perdre dans le Labyrinthe Aventure, le plus grand labyrinthe permanent du monde, ou se prendre pour un cowboy au parc Western City. Les plus téméraires se risqueront au Parc Aventure, sur ses parcours d’accrobranche et ses activités à sensations, ou encore à l’Accrobranche du Dahu de Champéry. Frissons et sécurité garantis.

La nature dans tous ses états

Pour les amoureux de la nature et les amis des animaux, le canton du Valais suisse est un véritable paradis. Le Parc Zoologique Alpin, près de Martigny, s’étend sur 35 000 m². Cerfs, marmottes, renards, lynx ou encore ours y vivent dans leur environnement naturel. Le Relais, aux Crosets, accueille des alpagas, des kangourous, des mini-cochons, des chèvres naines, des moutons de Ouessant, des paons… On peut même les caresser dans leur enclos. Mythique animal de montagne, le Saint-Bernard doit son nom à l’hospice au sommet du Col du Grand-St-Bernard, où les moines accueillaient voyageurs et pèlerins. L’utilisation des chiens pour le sauvetage et la défense remonte au 17è siècle. Ces magnifiques chiens ont aujourd’hui trouvé refuge à la Fondation Barry, où l’on trouve un élevage de chiens Saint-Bernard, ainsi qu’un musée consacré à l’animal.

Les stations thermales

Celle d’Ovronnaz est située à 1350 mètres d’altitude. Chaque saison y offre son lot d’activités : randonnées en été, raquettes et ski de fond en hiver. Outre les soins, Ovronnaz offre une vue incomparable sur les Alpes et les alentours regorgent de trésors à découvrir au gré de promenades bienfaisantes. La station thermale de Saillon, située entre Sion et Martigny, bénéficie d’un équipement riche et varié. Son petit plus : les soins sont réalisés avec des produits typiques locaux. Le Therme parc "Les Bains du Val d'Illiez", à proximité de Montreux, n’a quant à lui rien à envier aux autres stations.


A découvrir