Montreux, la Riviera et ses lieux touristiques incontournables

La Riviera doit son nom à la douceur du climat. Située dans un climat océanique tempéré, la ville de Montreux bénéficie en effet d’un microclimat méditerranéen, que l’on retrouve jusque dans la végétation, avec des pins parasols, des cyprès et des palmiers. Ses deux plus grandes villes sont Montreux et Vevey. Célèbre dans le monde entier, la Riviera vaudoise est très fréquentée par les stars. Certains s’y sont même installés.

La Riviera, repaire de célébrités

De nombreux poètes et écrivains ont trouvé l’inspiration sur la Riviera Vaudoise et l’on célébrée dans leurs oeuvres. Alphonse Daudet, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Hans Andersen, Rousseau, Tolstoï, Anna de Noailles ou encore Nabokov y ont séjourné ou résidé. Certains y ont même fini leurs jours, à l’instar de Freddie Mercury, tombé amoureux de Montreux et de l’anonymat qu’il y trouvait. Une statue à son effigie fait d’ailleurs face au lac Léman, en souvenir du passage d’une des plus grandes stars mondiales. Nombreuses sont les oeuvres musicales composées à Montreux ou Clarens et certains musiciens ou compositeurs hantent les rues de Montreux où ils ont élu domicile, pour toujours ou pour un moment. C’est ce que fit Charlie Chaplin, qui vécut ses dernières années au manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey. Le manoir est aujourd’hui un musée où des statues de cire reconstituent la vie de l’artiste.

Le Festival de Montreux

Montreux est également célèbre pour son festival de jazz. La première édition de ce festival mondialement connu a eu lieu en 1967. Cet événement de renommée internationale attire chaque année son lots de célébrités, qui se bousculent  dans les nombreux palaces de la ville. On citera, parmi les plus célèbres, le Montreux Palace, souvent en une des journaux people quand il s’agit du festival. Parmi les plus étoilés, on trouve le Grand Hôtel Suisse Majestic, le Golf-Hôtel René Capt, l’Hôtel des Trois Couronnes, l’Hôtel Royal Plaza, l’Hôtel Villa Toscane ou encore l’Hôtel du Grand Lac Excelsior. Le festival se déroule chaque année en juillet. Éclectique, il accueille aujourd’hui bien d’autres styles que le jazz, avec entre autres du hip-hop, de la World Music et de la musique électro.

Les endroits à ne pas rater

Impossible de se rendre sur la Riviera vaudoise sans aller visiter les vignes du Lavaux. Ce vignoble en terrasse est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en dit long sur son degré de beauté. Autre curiosité locale, le château de Chillon, une ancienne forteresse du 12è siècle construite sur un îlot rocheux du lac Léman et devenue aujourd’hui un monument historique et culturel. À Vevey, le Musée de l’Alimentation et sa fourchette géante plantée dans le lac font partie des endroits à ne pas manquer, tout comme le Glacier 3000, aux Diablerets. Enneigé hiver comme été, il est, grâce à la Peak Walk, un sommet unique au monde. Et enfin, impossible de passer à Montreux sans monter dans un wagon Belle Époque pour suivre la ligne GoldenPass et admirer les magnifiques paysages dévoilés par les vitres panoramiques du train.

Copyright Image de Une : Maude Rion


A découvrir