Dix lieux culturels incontournables autour du Léman

Autour du lac Léman, il n’y a pas que des musées. On peut aussi se divertir avec un concert, un spectacle, une pièce de théâtre ou encore un bon film. Découvrez dix lieux culturels incontournables autour du Léman.

Les musées

La région du lac Léman regorge de lieux culturels et notamment de musées. Souvent abrités dans des châteaux, le cadre idyllique qui les entoure rend la visite encore plus enrichissante. Si le choix est vaste, certains sont incontournables :

Le musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

Genève, haut lieu culturel par excellence, offre un panel au sein duquel il sera difficile de choisir. Ce musée, véritable mémoire du premier et plus grand organisme humanitaire au monde, se propose entre autres de sensibiliser les visiteurs sur la question de la dignité humaine.

Le Musée Olympique

Ce musée retrace l’histoire des Jeux Olympiques, de la période antique à ceux ressuscités par Pierre de Coubertin. À l’aide d’objets datant parfois de l’Antiquité, et de supports résolument modernes et interactifs, ce musée, situé à Lausanne, permet de jouir d’une vue splendide sur le lac.

La Maison Cailler

Cette ancienne et vénérable chocolaterie ouvre ses portes aux visiteurs, dans un musée dédié à l’histoire du chocolat en général, et du chocolat suisse en particulier. La visite se termine par une dégustation dont on ne saurait se priver.

Le musée de la musique mécanique

Situé à la station des Gets, ce musée expose des instruments mécaniques et des automates, autres fleurons de la précision suisse.

Chemin de fer - Musée Blonay-Chamby

Également situé à proximité de Lausanne, ce voyage au pays du train et du chemin de fer commence par une balade de 3 km dans des véhicules d’autrefois et s’achève au musée, qui détient une des plus importantes collections ferroviaires d’Europe.

Spectacles et concerts

À Evian, c’est le Palais des Festivités qui accueille les spectacles culturels. À Thonon, le théâtre Maurice Novarina est géré par la Maison des Arts du Léman, ainsi que la Grange au Lac, un splendide auditorium entièrement construit en pin et cèdre rouge qui représente à lui-même un spectacle grandiose. Le théâtre du Guidou, à Sciez, a une capacité d’accueil de 79 personnes. Malgré son caractère intimiste, il dispose d’un large choix de spectacles culturels. On trouve à Lausanne plusieurs théâtres, ainsi qu’un opéra. Genève, à elle seule, regorge de musées, de théâtres et de salles de spectacles où l’on peut se délecter d’un concert ou d’un divin opéra. On citera le théâtre de la Comédie de Genève et l’Opéra du Grand Théâtre de Genève.

Si l’envie vous prend de vous faire une toile, vous pourrez vous rendre au Ciné Léman ou au cinéma Le France si vous êtes à Thonon, au Ciné Transat (cinéma de plein air) ou au Ciné du Lac à Genève, au Cinéma Royal à Evian-les-Bains, au Cinétoile de Sciez ou encore au Rex à Vevey.

Le CERN

Le CERN, à l’origine Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, devenu Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, est un immense laboratoire où des physiciens effectuent des recherches sur la formation de l’univers, à l’aide de puissants accélérateurs de particules. Il propose des visites guidées et des expositions permanentes. L’accès est gratuit, qu’on soit seul ou en groupe.


A découvrir