L’étonnante collection de vestiges gallo-romains de la Fondation P. Gianadda

La ville de Martigny et toute la région alentour sont particulièrement riches en vestiges gallo-romains. Effectivement, la région a été longuement habitée par des populations originaires de l’Empire romain, quand il s’étendait à travers toute l’Europe. Résultat, on y retrouve beaucoup de vestiges et la Fondation Gianadda a su les mettre en valeur.

Une fondation au cœur des vestiges

Depuis la fin du XIXe siècle et les premières découvertes archéologiques, toute la région du canton du Valais sait que son sol et son sous-sol sont très riches en vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine. Toutes les nouvelles constructions doivent donc prendre leurs précautions.

La Fondation Pierre Gianadda n’a pas échappé à la règle et de nombreux vestiges gallo-romains ont été trouvés au fil de ses constructions et de ses aménagements. Évidemment, ils ont tous été intégrés dans la collection du Musée gallo-romain de la Fondation.

Des pièces uniques

Parmi les pièces exposées dans cette collection permanente de la Fondation, on en retrouve certaines désormais mondialement connues, comme les Grands Bronzes d’Octodure, notamment la tête de taureau tricorne.

Le musée gallo-romain est également le point de départ (ou d’arrivée si vous le souhaitez) d’une longue promenade dans la région qui vous fera découvrir tous les vestiges gallo-romains. Des temples, des habitations et de nombreuses statues vous transporteront plusieurs millénaires en arrière.

Le Musée officiel de Martigny-la-Romaine

À Martigny, les découvertes archéologiques de l’époque gallo-romaine ont été si nombreuses qu’elles lui ont valu le surnom de Martigny-la-Romaine. C’est également le nom de l’exposition permanente de tous ces objets historiques à la Fondation.

Cette exposition, c’est bien celle d’un Musée puisque toutes les pièces qui sont présentées appartiennent au canton du Valais qui en a la responsabilité. L’archéologue cantonal est responsable de l’entretien de ces pièces et maintient une étroite collaboration avec la Fondation.

La Fondation a donc passé un accord avec le canton pour obtenir le droit de conserver et d’exposer toutes ces pièces. La Fondation Pierre Gianadda est donc le musée gallo-romain officiel du canton du Valais.


A découvrir