Lausanne, la Cité Olympique siège du CIO

La ville de Lausanne, située au bord du lac Léman, est intimement liée aux Jeux Olympiques. De la création du Comité International Olympique à son installation dans la cité au début du XXème siècle en passant par la création du Musée Olympique, retrouvez les grandes dates de cette histoire qui se poursuit avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Lausanne, en 2020.

La création du CIO

Fondé en 1894 par Pierre de Coubertin, le Comité International Olympique a été créé pour ressusciter les jeux olympiques antiques et organiser des olympiades tous les quatre ans. L’alternance jeux d’hiver/jeux d’été tous les deux ans sera instaurée en 1994. C’est mué par un désir de paix que Pierre de Coubertin eut cette initiative, dont le but était de promouvoir des valeurs de fair play et d’entente entre les peuples.

Installation à Lausanne

Jusqu’au 10 avril 1915, le CIO était établi à Paris. Pour le protéger de la guerre, son créateur souhaite le déplacer en Suisse, pays resté neutre dans le conflit qui déchire alors l’Europe. Le CIO est devenu une ONG (organisation non gouvernementale) internationale en 1981. Sa charte établit son siège à Lausanne, où il se trouve depuis 1968, dans le château de Vidy, sur les rives du lac Léman.

Le Musée Olympique

Inauguré le 23 juin 1993 à Lausanne, sur les rives du lac Léman, il est la mémoire des Jeux Olympiques et de leur histoire. À travers des expositions permanentes et temporaires où les technologies modernes côtoient des objets antiques, il retrace l’histoire des JO et transmet leur esprit.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse

Réservés aux athlètes de 14-18 ans, ces Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été créés en 2007 par le CIO. La première édition eut lieu en 2010 à Singapour. En 2014, les JOJ d’été se tinrent à Nankin, et ceux de 2018 se tiendront à Buenos Aires. Les premiers JOJ d’hiver eurent lieu en 2012 à Innsbruck. En 2016, les JOJ d’hiver se tinrent à Lillehammer.
Pour leur 3ème édition, en 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu à Lausanne, la patrie olympique par excellence.

A découvrir