Les musées remarquables autour du lac Léman

Découvrez différents musées remarquables autour du lac Léman sur des thématiques diverses : sport, artisanat, musique, pêche, animaux, arts...

Vitromusée

Ce musée du verre est abrité au coeur du château de Romont. On peut y admirer une exposition de vitrail, ainsi qu’une importante collection de peintures sous verre d’environ 300 pièces. Une belle place est également faite aux arts du verre contemporains, et les techniques modernes côtoient les techniques traditionnelles.
 
Le Vitromusée est ouvert du mardi au dimanche toute l’année. Des mariages civils sont célébrés dans la Salle St-Luc tous les vendredis après-midi et le deuxième samedi de chaque mois.

Chaplin’s World

Le manoir où Charlie Chaplin a passé les vingt-cinq dernières années de sa vie est devenu un musée en son honneur. Au gré des statues de cire Made by Grévin, on retrace sa vie privée, son quotidien, ainsi que son parcours cinématographique, au fil des décors de ses plus grands films.

Le manoir est ouvert tous les jours de l’année, hormis le 25 décembre et le premier janvier.

Musée Olympique

Construit en 1993 à Ouchy, au sud de Lausanne, d’après l’idée de Pierre de Coubertin, ce musée retrace l’histoire des Jeux Olympiques. En plus des expositions permanentes, il propose aussi des expositions temporaires et des activités s’appuyant sur l’interactivité et les nouvelles technologies.

Le Musée Olympique est ouvert toute l’année du mardi au dimanche, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Musée des boîtes à musique et automates

Le musée CIMA (Centre International de la Mécanique d’Art) retrace l’histoire des instruments mécaniques et des automates au travers des collections qui y sont exposées : boîtes à musique, automates, oiseaux-chanteurs, ainsi qu’une exposition sur l’automatier François Junod, le créateur du fameux automate qui compose et écrit aléatoirement des Haïku.

Ouvert toute l’année, le musée propose uniquement des visites guidées à des horaires précis. Sur réservation, on peut profiter d’une visite combinée musée/entreprise ou d’animations pour enfants.

Écomusée de la Pêche et du Lac

Situé à Thonon-les-Bains, ce musée propose aux visiteurs de découvrir l’univers de la pêche et les conditions de travail des pêcheurs avant 1950, ainsi que les poissons et autres espèces qui peuplent du lac Léman. Ce musée vit au rythme des pêcheurs, dont on peut observer les méthodes de travail.

Il est ouvert du 1er juin au 30 septembre, du mercredi au dimanche.

Musée du Léman

Ce musée propose des expositions permanentes et temporaires réparties sur 1000 m². Les collections exposées permettent d’appréhender la vie dans et autour du lac. Sa vocation ne se contente pas de présenter le lac Léman. Le musée a également pour ambition de sensibiliser à la fragilité du lac et de son écosystème, ainsi qu’à la nécessité de préserver le patrimoine aquatique et la qualité de l’eau.

Du mardi au dimanche, ainsi que les jours fériés, le musée du Léman est ouvert toute l’année.

Barryland

Ce musée est celui du Saint-Bernard, le chien emblématique de la Suisse. Plus qu’une simple visite, la Fondation Barry propose une véritable rencontre avec les Saint-Bernard que l’on peut, à l’issue de la visite, admirer et caresser, pour une sortie aussi tendre qu’instructive.

Le musée est ouvert tous les jours, hormis les 24 et 25 décembre.

Musée romand de la machine agricole

Ce musée est la mémoire de la paysannerie suisse. On y découvre le monde agricole et son quotidien à travers les diverses collections d’objets du quotidien, de tracteurs et autres machines agricoles.
 
Ouvert du 1er mars au 31 octobre les jeudis, samedis et dimanches. Visites commentées sur demande.

Musée d’art de Pully

Il a pour vocation d’exposer et de promouvoir l’art régional à travers plusieurs expositions temporaires exclusivement. Les collections présentées se fondent aussi bien sur des objets usuels que sur des oeuvres picturales.
 
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h pendant la durée des expositions.

A découvrir