Les plus beaux châteaux autour du lac Léman

Le lac Léman est un territoire qui a longtemps suscité l'intérêt des savoyards, bernois ou encore vaudois. De nombreux châteaux ont été bâti au fil des siècles autour du lac Léman. Tour d'horizon des plus beaux châteaux.

Château d’Yvoire

C’est dans le but de fortifier le village que le Comte de Savoie Amédée V fit construire le château. Ravagé par un incendie en 1591, ce n’est qu’au 20è siècle qu’il trouve sa forme actuelle, au cours des travaux de rénovation entrepris par Félix Bouvier d’Yvoire.
Ce château, propriété de la famille d’Yvoire depuis le XVIIe siècle, n’est malheureusement pas ouvert au public. Il est bien visible depuis le Jardin des 5 Sens, à l'intérieur du village d'Yvoire.

Château de Prangins

Plus grand édifice du 18è siècle ouvert au public en Suisse, le château, une ancienne forteresse médiévale, a été détruit lors de l’invasion bernoise en 1536. Reconstruit par le banquier Louis Guiguer, qui lui a donné le style français qu’on lui connaît aujourd’hui, il a abrité, entre autre, Voltaire et Joseph Bonaparte.
Ouvert du mardi au dimanche, il accueille également les groupes et propose des audioguides gratuits à l’accueil du musée. Visite en accès libre ou guidée (sur demande), retrouvez toutes les informations sur le château de Prangins.

Château de Ferney-Voltaire

Rachetées par Voltaire en 1758, les ruines du château, qui date du 12è siècle, sont détruites et le château est rebâti pour répondre aux envies et besoins du philosophe, qui n’a eu de cesse, pendant 20 ans, de rendre Ferney prospère, notamment en faisant assécher les marais, construire écoles, maisons, théâtre… ainsi qu’en favorisant le développement de l’agriculture et de l’artisanat. Voltaire quitte Ferney en 1778 pour retourner à Paris, où il meurt quelques mois plus tard. Le château change alors de propriétaire à de multiples reprises jusqu’en 1999, quand l’état français le rachète. Il est maintenant géré par le Centre des Monuments Nationaux.
Ouvert toute l’année, retrouvez les horaires d'ouverture du château de Ferney-Voltaire. L’accès au parc est gratuit. Les visites commentées sont payantes. En dehors des chiens d’assistance, les animaux sont interdits.

Château de Chillon

Construit sur un site occupé dès l’âge du Bronze, ce château est construit sur un îlot rocheux. Son histoire a connu trois périodes fortes : la période savoyarde (12è siècle à 1536), la période bernoise (jusqu’à la Révolution vaudoise) et la période vaudoise (de 1798 à nos jours).
Les visites guidées pour les groupes doivent être réservées en ligne au moins deux jours avant la visite. Le château est ouvert tous les jours de l’année, à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier, retrouvez les horaires d'ouverture du château de Chillon.

Château de Ripaille

Habité déjà à l’Âge de Bronze, le château de Ripaille a vu son aspect changer au fil des propriétaires. Des ruines de l’époque gallo-romaine, il est devenu la résidence principale des comtes et des ducs de Savoie, un couvent de chartreux, puis, en 1900, il fut racheté et protégé par un industriel qui fit ériger un haut mur d’enceinte. Le château, ainsi que tout le domaine et sa vigne, est aujourd’hui la propriété de la famille Necker-Engel et reçoit chaque année environ 50 000 visiteurs.
Ouvert d’avril à novembre, retrouvez les horaires d'ouverture du château de Ripaille. Le reste de l’année, il est accessibe aux visites guidées de groupe sur rendez-vous uniquement.

Château de Gruyères

Son existence date au moins de 1244. Cité comme la résidence principale des comtes de Gruyères, il est bâti au 13è siècle sur le modèle militaire. Au 15è et 16è siècle, il prend l’allure qu’on lui connaît encore aujourd’hui, au détriment du château fort. La famille Bovy a ensuite fait de ce château un refuge d’artistes. C’est à partir de 1938 qu’il ouvre ses portes au public.
Il est ouvert chaque jour toute l’année, retrouvez les horaires d'ouverture du château de Gruyères.

L’association “Les Châteaux Suisses”

Il s’agit d’une association des châteaux et forteresses de Suisse, dont le but est de rendre les châteaux accessibles au public tout en offrant un accueil, des manifestations et des divertissements de qualité. Conscients de la beauté des paysages qui entourent les monuments, les membres de cette association ont à coeur de mener une gestion durable, et ce dans le respect de l’environnement. On y trouve, autour du lac Léman, les châteaux de Chillon, Gruyères, Morges ou encore Prangins.

A découvrir