Visites scolaires pour des classes de primaire autour du Léman

Si le riche patrimoine historique et culturel de la région du lac Léman fait le bonheur des touristes, il fait également celui des enfants. En France comme en Suisse, ces sites touristiques sont accessibles à tout âge et proposent des visites et des activités adaptées pour les groupes scolaires du primaire. Que faire au lac Léman quand on a entre 6 et 10 ans ?

Les châteaux

La région du Léman est jalonnée de châteaux où les enfants pourront voyager dans le temps au château de Chillon, se prendre pour un chevalier ou pour l’enchanteur du château d’Aigle et découvrir le moyen-âge au cours de visites ludiques et particulièrement adaptées pour les enfants.

Les musées

Les musées et expositions permettent d’éveiller les enfants à l’art, au gré de visites spécialement conçues pour les intéresser et qui tiennent comptent de leur âge, comme les ateliers créatifs au Vitromusée de Romont, qui conviennent aussi bien pour les familles que pour les groupes scolaires.

Les chasses au trésor et courses d’orientation

On peut préférer privilégier l’aspect ludique dans les sorties scolaires, pour fêter la fin de l’année scolaire, par exemple. Les enfants seront enthousiastes à l’idée d’une chasse au trésor au château de Gruyères, d’Aigle, ou encore dans les rues de Divonne ou de Thonon.

Les parcs à thème

Les parcs à thème sont également très prisés et accueillent aussi bien les classes que les familles, que ce soit l’Aquaparc ou le Swiss Vapeur Parc au Bouveret.

Les activités sportives

Le lac Léman offre aussi une grande variété d’activités physiques, pour des expériences inoubliables, comme un parcours du combattant ou l’initiation au tir à l’arc au Fort des Rousses.

A découvrir