Visites scolaires pour des collégiens autour du Léman

Les sites touristiques du lac Léman sont particulièrement adaptés pour les sorties pédagogiques des collégiens. Historiques et culturels, ils proposent une approche à la fois pédagogique et ludique adaptée à l’âge des visiteurs et aux groupes scolaires.

Un parcours d’orientation à Divonne

Disponible à l’office du tourisme de Divonne-les-Bains, ce parcours permet de tester son sens de l’orientation et d’initier les enfants à l’utilisation d’outils tels que la boussole.

Le Vitam

Ce parc aquatique, situé à Neydens, propose une foule d’activités ludiques et sportives, avec toboggans, laser game, karting, natation et même escalade.

Le musée de la musique mécanique à Les Gets

Ce musée retrace l’histoire des automates, instruments de musique mécanique et boîtes à musique et propose de partir à la découverte des instruments de musique mécanique, à travers les principales périodes de l'histoire (du XIV° au XX°).

Le château de Ripaille à Thonon-les-Bains

Une visite qui repose sur l’architecture du site, l’aspect artistique, ainsi que sur les extérieurs : le jardin, la terrasse et la vue qu’elle offre. Une visite commentée du château de Ripaille et de l'histoire de la famille de Savoie, complétée par une analyse de la construction du château et des matériaux utilisés.

Le bourg médiéval d'Yvoire

Cette visite guidée du bourg retrace son histoire et celle du château. Au cours de cette visite, les élèves pourront se familiariser avec l’Histoire et la vie au Moyen-Âge.

Le Musée international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge à Genève

Participez avec vos élèves à une visite commentée sur le thème des migrations, avec la dignité humaine en toile de fond.

Balade contée au Château de Gruyères

Des conteurs costumés narrent les récits d’autrefois, les contes et légendes du château et de sa région. Découvrez les mystères passionnants du château et les histoires pittoresques de la région à travers une visite haute en couleur.

Visite atelier au château de Chillon

Au cours de cette visite, les élèves sont invités à participer, à sentir, à toucher, à manipulerLa visite peut porter sur “la vie quotidienne dans un château au Moyen Âge” ou “la construction et la défense d’une forteresse”.

Le jardin des cinq sens

Situé à Yvoire, ce jardin propose des visites thématiques basées sur les sens. La visite du Jardin des Cinq Sens est un moment d'interactivité avec la Nature : mystères du potager, vertus des plantes médicinales, plantes de montagne, fleurs aux parfums surprenants, feuillages aux textures amusantes, toute la richesse de la Nature se retrouve dans un seul jardin.

Le laboratoire de l’enchanteur

Autre atelier basé sur les sens, celui proposé au Château d’Aigle, qui permet aux enfants de concocter leur propre potion magique. Accompagnés d’un animateur, les enfants découvriront les secrets du philtre magique de l’enchanteur, en concoctant leur propre potion.
Ouïe, odorat, vue, touché et le goût, les 5 sens seront en éveil... Petits et plus grands plongeront dans une ambiance fantastique, découvrant au fil de l’animation, l’histoire passionnante de l’Enchanteur du Château.

A découvrir