A la fin de l’année 1978, Léonard Gianadda contacte René Klopfenstein, le directeur du Festival de musique Montreux-Vevey, en proposant de décentraliser quelques concerts à Martigny. Celui-ci lui offrira les meilleurs artistes pour lancer cette entente, qui offrira d’exceptionnels concerts à la Fondation Gianadda. La Fondation Gianadda approche déjà de sa cinquantième saison musicale.
Une atmosphère particulière se dégage de cette salle de concert atypique du Valais Suisse, favorisée par une excellente acoustique et une proximité directe avec les artistes, du fait d’une configuration très intimiste. Les artistes prennent énormément de plaisir à jouer à la Fondation Gianadda et il n’est pas rare de les voir revenir plusieurs années pour performer devant un public conquis.
Des artistes également conquis par l’accueil chaleureux et généreux réservé par Léonard Gianadda, sans qui rien de cela n’aurait été possible comme il témoignait en 2015 : « La musique est pour moi aussi importante que les expositions. Quand j’ai dessiné les plans de la Fondation, j’ai prévu au bas de ces escaliers un emplacement d’accueil pour les musiciens et il se trouve que l’acoustique est excellente. Et après il a fallu constituer un public, on a démarré à septante pour arriver à une limite de 500 abonnements, avec des concerts accueillant 7 à 800 personnes ! C’est assez fou cette tradition qu’on a réussi à instaurer grâce à de très belles saisons, avec les meilleurs artistes, en proposant des prix avantageux. La musique a toujours été très importante pour la Fondation Gianadda« .
La programmation musicale de la Fondation Gianadda est en ligne sur le site internet de la Fondation, l’achat de places de concert s’effectue directement via la billetterie en ligne.