L'histoire du Fort de Chillon

Le Fort de Chillon à Veytaux/Montreux, témoin militaire les plus importants et les mieux gardés de l'histoire de la Suisse. © Fort de Chillon
L’histoire du Fort de Chillon débute par sa construction entre 1941 et 1942, au cours de la Seconde guerre mondiale. La défaite éclair de la France amène la Suisse à se retrouver encerclée et particulièrement menacée par le Troisième Reich…
Le pays s’organise alors autour de son « réduit national », dont le Fort de Chillon constitue la porte d’entrée occidentale. Outre le fort, une douzaine d’ouvrages d’infanterie, une dizaine de barricades routières et obstacles antichars ainsi que plusieurs ouvrages minés constituent cette position de barrage. Fort d’artillerie et d’infanterie, il perdit sa mission d’artillerie en 1978. Le Fort de Chillon est utilisé comme fortification militaire jusqu’en 1994 avant d’être déclassé « secret défense » le .

 

En 2010, c’est un groupe privé qui le rachète et le transforme pour accueillir des caves à vin privées, organisant également des événements culturels sur les lieux et quelques visites guidées. La société Fort de Chillon est créée en 2013, obtenant en 2018 le permis de construire un musée. Celui-ci ouvrira ses portes au public à la fin de l’année 2020. Aujourd’hui, on peut désormais visiter une super-forteresse de 2’125 m2 cachée dans un paysage spectaculaire entre le lac Léman et les montagnes alentour. C’est le lieu idéal pour les amateurs d’aventure, les familles en quête de divertissement ou simplement les personnes curieuses de découvrir un des secrets les mieux gardés de la région.

Outre la visite du fort, le musée propose une simulation de la vie quotidienne de la garnison ainsi qu’une salle de jeux de stratégie en réalité augmentée et 3D sur l’histoire et la géographie. Le musée propose également des technologies de réalité virtuelle, des quizz et des jeux de stratégie. Le Bistrot du Soldat offre également une expérience gourmande immersive et inédite sur la Riviera, avec des classiques de l’armée revisités, servis dans des gamelles militaires.