TMP Château de Morges

Description
Le château abrite au total cinq musées : le Musée militaire vaudois, le Musée suisse de la figurine historique, le Musée de l’artillerie, le Musée de la Gendarmerie et le Musée Paderewski.
-
Morges, cité des amoureux de belles balades et de produits du terroir, regorge de témoins du passé. Face au somptueux Mont-Blanc, son centre-ville et son port garni de ses guérites lui confèrent un charme sans égal. Le château, construit au XIIIe siècle, abrite une collection d'armes, armures, uniformes, canons et figurines : ce sont plus de 10'000 objets qui retracent l'histoire militaire du Pays de Vaud et de la Suisse, du Moyen Age à la Guerre froide. Depuis 2016, une salle y est aussi dédiée à Ignace Paderewski, illustre pianiste et homme d’état polonais, habitant de Morges durant plus de 40 ans.
Au XIIIe siècle, les évêques de Lausanne, héritiers du comté de Vaud, voient leur région menacée par les convoitises des deux puissantes maisons de Savoie et de Habsbourg. Dès 1240, Pierre II de Savoie, «Le petit Charlemagne », va se créer dans le Pays de Vaud une véritable principauté qui, en 1286, deviendra l’apanage du cadet de la famille, Louis de Savoie, premier baron de Vaud. C’est lui qui, pour s’opposer à l’évêque de Lausanne, va construire le château et fonder la ville de Morges.
Dès lors, le château de Morges sert de résidence sporadique aux barons de Vaud, puis comtes et ducs de Savoie lorsque la baronnie est rattachée la couronne.
Propriété de l’Etat de Vaud après la Révolution, le château de Morges est tout d’abord utilisé comme arsenal, puis, dès 1932 il abrite le musée militaire vaudois. Exemple parfait du « carré savoyard », il comporte cependant deux particularités : sa cour intérieure surélevée au niveau de l’ancienne entrée par laquelle on accédait par un pont-levis et le couronnement arrondi de ses tours, modification intervenue au 16e siècle lors de l’introduction de l’artillerie. Aujourd’hui, le château de Morges abrite 5 musées :
> Le Musée suisse de la figurine historique
> Le Musée militaire vaudois
> Le Musée de la Gendarmerie vaudoise
> Le Musée de l'artillerie
> Le Musée Paderewski
Services
-
Visites guidées
Tarifs
Tarif réduit : 9 CHF (AVS/AI.)
Adulte : 10 CHF
Enfant (6-16 ans) : 3 CHF
Etudiant : 8 CHF
Groupe adultes : 8 CHF (Groupe min. 10 personnes.)
Forfait groupe adultes : 100 CHF (Visites guidées :
Sur demande, à réserver au moins 3 semaines à l'avance.
Forfait 100 fr. pour max. 20 personnes par guide (billets d’entrée non compris).
Durée : environ 1h15).
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Militaires en service: gratuit.
Période d'ouverture
Du 01/06 au 01/09 de 10h à 17h.
Fermé le lundi.
Entre juillet et aout...de 10h à 18h.
Langues parlées
-
Allemand
-
Anglais
-
Français
Localisation
Accès :
En provenance de Genève : à la sortie de l'autoroute, prendre direction "Arsenal" (panneau jaune).
En provenance de Lausanne : 2ème sortie Morges ouest, puis direction "Arsenal" (panneau jaune).
Animaux
Animaux acceptés : Non