Qui sommes-nous ?

Fondation de Léman Sans Frontière
1995–2025 : 30 ans d’une idée visionnaire

En 1995, les dirigeants des offices du tourisme du Bouveret et de Moléson rassemblent plusieurs sites touristiques de la région lémanique autour d’une idée novatrice : encourager la circulation des visiteurs entre lac et montagne. Yvoire, Nyon et la CGN illustrent cette dynamique en s’associant à travers des partenariats commerciaux pour partager et fidéliser leurs clientèles.

À une époque où la coopération transfrontalière restait encore embryonnaire, ces projets reposaient sur une intuition simple mais visionnaire : en se recommandant mutuellement, les sites pouvaient prolonger la durée des séjours, diversifier l’offre et renforcer l’attractivité du territoire.

Trente ans plus tard, Léman sans Frontière (LSF) est devenu un modèle unique en Europe : la seule association touristique transfrontalière rassemblant des institutions culturelles, patrimoniales et de loisirs de part et d’autre du Léman.

Le seul réseau de sites touristiques transfrontaliers en Europe

Aujourd’hui, LSF regroupe 31 sites touristiques majeurs répartis sur :
4 cantons suisses : Vaud, Valais, Genève, Fribourg
3 départements français : Ain, Jura, Haute-Savoie

 

S’étendant sur un territoire de 10’000 km², entre 300 et 3’000 mètres d’altitude, le réseau LSF couvre un espace qui va des méandres du Rhône jusqu’au sommet des Diablerets. Cette diversité géographique en fait une destination touristique exceptionnelle, combinant plaine, lac et montagne.

Les 31 partenaires du réseau reflètent cette richesse :
• 11 parcs de loisirs et zoos
• 5 châteaux et forteresses
• 10 musées
• 1 compagnie de navigation
• 4 lignes de trains touristiques et sites panoramiques de montagne

Répartis sur deux pays et sept régions administratives, ces membres se composent de :
• 21 partenaires suisses
• 8 partenaires français
• 2 sites véritablement franco-suisses, symboles de la vocation transfrontalière de l’association.

Ensemble, ils offrent un éventail d’expériences allant de la découverte culturelle à l’aventure en plein air, en passant par les loisirs familiaux et la contemplation des paysages alpins et lacustres.

L’association

Conformément aux objectifs fixés par une charte et un concept, l’association poursuit son développement de par ses nombreuses actions communes. Son but est de valoriser les richesses du patrimoine de la région du Léman, des alpes avoisinantes et de la Gruyère, par une approche dynamique et d’échange de la clientèle, qui se concrétise par :

  • la publication d’un guide annuel distribué sur tous les sites partenaires sélectionnés, auprès des offices du tourisme et de nombreux établissements hôteliers, parahôteliers, des lieux concernés.
  • la mise sur pied d’actions spécifiques d’accueil et d’information, incitant les autochtones et les vacanciers à profiter pleinement de leur temps de loisirs et de vacances.
  • l’élaboration et la promotion d’une offre touristique franco-suisse (excursions et séjours).
En 2025, ce sont 31 sites qui sont membres de l’association touristique franco-suisse « Léman sans Frontière ». Ils s’acquittent d’une cotisation annuelle. Plus de 80% du budget est investi dans la promotion.

 

 

Une plateforme professionnelle et innovante
Au fil des ans, LSF s’est imposé comme bien plus qu’un outil de promotion touristique.
C’est une plateforme d’échanges entre professionnels, où se construisent des synergies, des actions marketing communes et des partages de savoir-faire.
C’est aussi un laboratoire d’innovations digitales :
-> 2003 : mise en place du PDA ou V-Guide, un système mobile et interactif d’informations touristiques.
-> 2011 : lancement de la première billetterie en ligne transfrontalière pour la réservation de forfaits combinés.
-> 2019 : développement de l’application Mobi-Léman, offrant 19 itinéraires thématiques franco-suisses et promouvant l’usage des transports publics et de la mobilité douce.
En s’adaptant aux nouvelles attentes des visiteurs (fluidité, digitalisation, durabilité), LSF a su rester en avance et conserver sa pertinence.

L’association « Léman sans Frontière » invite annuellement ses membres à deux Assemblées Générales. Un Comité se réunit 6 à 8 fois l’an et est représentatif de la diversité des partenaires. Il a pour objectif de faire fonctionner l’association.

La Présidence de « Léman sans Frontière » revient alternativement  à un représentant d’un site suisse et d’un site français.

Dossier de presse – 30 ans de Léman sans FrontièreVF

 

Le Comité

Le comité se compose des membres suivants :

  • M. Philippe Benoit, Président pour les Rochers-de-Naye (CH)
  • Mme Carole Tupin, Vice-Présidente, pour la Cité Médiévale et Jardin des Cinq Sens® , Yvoire (F)
  • Mme Caroline Dayen, pour la CGN (CH / F)
  • M. Frédéric Delachaux, Secrétaire Général, pour la Compagnie du Chemin de Fer MOB (CH)
  • M. Vincent Delaitre, pour le Palais Lumière, Evian-les-Bains (F)
  • M. Damien Fulbert, pour le Swiss Vapeur Parc, Le Bouveret (CH)
  • M. Loic Baud, pour les Caves d’affinage Juraflore, Fort des Rousses (F)
Plusieurs commissions se réunissent également pour piloter les projets et actions menées par l’association :
  • Commission Guide
  • Commission Salons
  • Commission Marketing
  • Commission Pass Pro Tourisme sans Frontière

 

Nous rejoindre
Vous êtes un site touristique suisse ou français situé à proximité immédiate du bassin lémanique et souhaitez rejoindre notre association ? N’hésitez pas à prendre directement contact avec le secrétariat de « Léman sans Frontière ».