Projet 104, l'ambitieuse rénovation d’une locomotive Mallet 104 par le musée Blonay-Chamby

Le chemin de fer-musée Blonay-Chamby n’est jamais en manque de défi dans la mission de rénovation et de promotion du patrimoine des chemins de fer mondiaux. Depuis le mois de mai 2018, ses équipes bénévoles se sont lancé dans la rénovation d’une locomotive mythique : une Mallet 104. Un travail long, difficile et coûteux.

De nombreuses étapes

La rénovation d’une locomotive, cela ne s’improvise pas. Il faut être sûr qu’elle sortira comme neuve de l’atelier et qu’elle offrira sécurité et confort à tous ceux qui embarqueront dans une des voitures qu’elle tractera.

Pour cela, les équipes du chemin de fer-musée Blonay-Chamby ont commencé par démonter complètement l’engin pendant plusieurs mois pour s’assurer que tout fonctionnerait après la rénovation. Ils ont enchaîné sur une révision complète de la mécanique et doivent encore retuber la chaudière, reprofiler les essieux, réguler les paliers et rénover l’extérieur de la locomotive.

Un projet coûteux

Le chemin de fer-musée Blonay-Chamby a la chance de pouvoir compter sur des équipes de bénévoles très investis dans l’entretien du musée et dans ce genre de projet de rénovation. Sur cette Mallet 104, ils seront plus d’une dizaine à travailler chaque jour pour faire avancer le chantier.

Cependant, malgré la gratuité de la main-d’œuvre, le budget des matières premières nécessaires et des quelques travaux sous-traités est estimé à 700 000 francs suisses. Le musée Blonay-Chamby a donc, évidemment, fait un appel aux dons et ne pourra finir ce projet que si les passionnés répondent présents en suffisamment grand nombre.

Une histoire locale qui revit

Si ce projet de rénovation d’une Mallet 104, tient tant à cœur au musée et aux bénévoles qui le soutiennent, c’est bien parce que la locomotive a un lien important avec l’histoire du chemin de fer local.

Effectivement, pendant 12 ans, de 1967 à 1979, cette même locomotive a parcouru de long en large la région et ses voies de chemin de fer. Il ne fait donc aucun doute qu’elle rappellera beaucoup de souvenirs aux habitants du bord du lac Léman quand ils l’entendront et la verront à nouveau rouler comme si ces quarante années d’inactivité n’avaient jamais existé.

Retrouvez le Projet 104 sur le site internet de notre partenaire.


A découvrir