Les œuvres célèbres exposées à la Fondation Gianadda

Située à Martigny, dans le canton du Valais, la Fondation Gianadda expose et présente au public, depuis 40 ans, des centaines d’œuvres d’artistes connus et moins connus. Si la Fondation Gianadda s’est donné pour mission de promouvoir des œuvres et des artistes parfois peu connus et, ainsi, promouvoir l’art en général, ses collections regorgent d’œuvres très célèbres qui attirent des visiteurs du monde entier.

Le parc des sculptures

À la Fondation Gianadda, la sculpture occupe une place importante. La quasi-totalité du parc entourant le bâtiment principal lui est dédiée. Là, cernées par le vaste panorama suisse, les sculptures venues du monde entier sont très joliment mises en valeur.

Au cœur de ce parc, vous pourrez admirer des sculptures très célèbres. La plus célèbre d’entre elles reste sans doute Les baigneurs de Niki de Saint Phalle. Cependant, vous pourrez aussi admirer une sculpture de Miró, de Chagall (La cour Chagall) et bien d’autres encore. Au fil de votre promenade, vous pourrez même découvrir deux statues de César, dont un de ses célèbres Pouce en bronze.

Des peintures mondialement connues

Au fil des années, la Fondation Gianadda a enchaîné les expositions temporaires et a pu faire découvrir à ses visiteurs certains tableaux rares de peintres très connus, mais aussi certains très grands classiques. Ainsi, RenoirMatissePicassoCézanneNadar et bien d’autres ont eu le droit à leur exposition dédiée. Des tableaux célèbres et rares de Degas ou Monet, ont ainsi été exposés ces dernières années.

D’autres expositions permanentes

Si la Fondation Gianadda fait la part belle à la peinture et à la sculpture, elle dispose aussi d’un musée gallo-romain et d’un musée de l’automobile. Effectivement, le bâtiment de la Fondation fut construit sur les vestiges d’un temple gallo-romain et Léonard Gianadda a décidé d’en faire une exposition permanente.

Le musée de l’automobile, quant à lui, est une exposition permanente qui présente au public des modèles de voitures très anciennes et très rares. Certaines des pièces les plus célèbres de la fondation se trouvent dans cette collection !


A découvrir