31 Culture Domaine de Rovorée-La Châtaignière, Yvoire-Excenevex

La demeure de La Châtaignière, s’élève sur un domaine de 24 hectares de prairies, de châtaigniers séculaires, de vestiges de la place forte médiévale de Rovorée, et d’espaces boisés bordant le rivage lacustre sur plus de 1 km permettant des points de vue variés sur le lac Léman.
Chaque été, une exposition temporaire gratuite est proposée de fin juin à début septembre, tous les jours sauf les lundis, avec des visites guidées, également gratuites.

Contact

  • T. : +33 (0)4 50 72 26 67
  • Fax : +33 (0)4 50 72 26 68
  • Email : chataigniere@hautesavoie.fr
  • Site :
  • GPS : 46.36923 / 6.343381
  • Adresse :
    • Yvoire
    • Route d'Excenevex
    • 74140 Yvoire, France

Le domaine de Rovorée, un lieu chargé d'histoire

Le site :

À 1,7 km du village d’Yvoire, au cœur d’un domaine classé aujourd’hui Espace Naturel Sensible, est implantée une maison de maître, « La Châtaignière », construite en 1926 par l’architecte genevois Maurice Turrettini pour une riche famille de soyeux lyonnais qui en avait fait sa résidence d’été.

Propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres et gérée par le Département de la Haute-Savoie, la demeure a été réaménagée en 2007 avec respect, sobriété et clarté pour accueillir chaque saison estivale une exposition temporaire, axée depuis 2017 sur sur la nature et le paysage. Quiétude et détente assurées sur ce rivage lacustre aux humeurs changeantes.

Le domaine est traversé de nombreux sentiers pédestres, eux-mêmes jalonnés de panneaux d’interprétation du patrimoine historique, naturel et paysager. Des animations nature sont proposées entre avril et septembre. Véritable havre de paix, il offre des points de vues sans cesse renouvelés par les couleurs changeantes du lac, du golfe de Sciez à la pointe de Ripaille avec les Préalpes Chablaisiennes et la Dent d’Oche en arrière-plan.

La flore et la faune:

Des actions menées par le Département de la Haute-Savoie en faveur de la préservation du site ont pour objectif la conservation de la biodiversité et des paysages. 350 espèces végétales sont recensées ainsi que de nombreuses espèces de papillons, libellules, oiseaux, mammifères … dont la fameuse pipistrelle pygmée, la plus petite chauve-souris d’Europe ! Les châtaigniers multiséculaires, actuellement atteints par la maladie du chancre, constituent un véritable patrimoine social, écologique et paysager. C’est pourquoi le Département de la Haute-Savoie  développe un programme de sauvegarde de ces arbres (greffes, plantations, innoculation de vaccins…).

Tarifs, forfaits

Domaine, animations nature, exposition et visite guidée en accès libre.

Dates de validité

Le domaine est ouvert à tous toute l’année en journée sauf en cas de vent violent, fermé la nuit.

Visites guidées proposées et durées

Exposition, animations nature et visites guidées : renseignements sur hautesavoiexperience.fr

 

Descriptif des services et/ou des infrastructures proposés

Accès au domaine : à pied et à vélo via la voie verte longeant les rives du lac, en voiture (parking de Rovorée) et par bateau solaire depuis Yvoire.

Accès exposition : piéton

Réglementation : Les chiens doivent être tenus en laisse et sont interdits sur les zones de baignade

Feu et campement interdits

Prochainement

A découvrir