Cascade de saveurs à la Maison Cailler de Broc en Gruyère !

Depuis plus d'un siècle, la chocolaterie Cailler invente de nouvelles saveurs et produit des chocolats au goût intemporel. A travers les années, le savoir-faire de ces maîtres-chocolatiers perdure en plein coeur de La Gruyère, à Broc.

La chocolaterie Cailler demeure un endroit incontournable dans l'univers du chocolat suisse. Les ateliers de fabrication, situés à Broc en plein coeur de la Gruyère Suisse, présentent l'avantage majeur de se visiter toute l'année. Et, comme la maison Cailler propose des produits aux saveurs exceptionnelles, la dégustation est forcément le point d'orgue de la visite.
 
Avant toute chose, l'histoire du chocolat est narrée à travers plusieurs pièces qui nous plongent dans une ambiance historique et exotique. Avant d'arriver jusqu'en Suisse, au coeur de la Gruyère, d'où provient le lait de vache utilisé pour la production de chocolat. L'un des secrets du chocolat Cailler, c'est cette rencontre entre ce produit local et les fèves de cacao transformées sur place. La découverte d'une chaîne de production en action nous offre un excellent aperçu de la fabrication des mini-branches de chocolat Cailler qui ont fait la réputation de la maison. Au bout de la chaîne, un petit espace dégustation est le bienvenu ! On y apprend notamment que les branches de chocolat sont historiquement emballées dans des papiers de trois couleurs différentes (vert, bleu, rouge), mais que la saveur est bien la même pour tous.
 
Le chocolat Cailler se savoure, mais pas seulement. Un atelier nous apprend à le regarder, le toucher, le sentir, le reconnaître...toutes ces étapes qui sont parties prenantes de la dégustation ! Avant d'atteindre le point d'orgue de la visite : l'espace dégustation qui propose une dizaine de chocolats aux différentes saveurs (blanc, praliné, au lait, noir...). On goûte, on observe, on compare, on s'émerveille de tous ces chocolats fabriqués au sein même de la Maison Cailler. Et, pour les gourmands, la grande boutique permet de faire ses provisions en vue des prochains moments de dégustation !
Proposé par La Maison Cailler

A découvrir