Cinquante ans de passion au Chemin de fer Musée Blonay-Chamby !

Le Chemin de fer Musée Blonay Chamby fête durant cette année 2018 son cinquantième anniversaire ! Avec un programme de festivités particulièrement riche, revivez l'épopée des passionnés qui animent chaque weekend le chemin de fer du Blonay-Chamby.

Lorsqu'en 1966 la ligne de chemin de fer du Blonay Chamby arrête d'être exploitée, des passionnés du rail s'associent pour redonner vie à ce tronçon. La société du chemin de fer touristique Blonay-Chamby est créée dès la fin de l'année. En 1968, c'est déjà la réouverture du tronçon de 3 kilomètres, présentant plusieurs atouts touristiques majeurs : un viaduc, un tunnel, un panorama sur les montagnes et le lac Léman et de nombreux paysages bucoliques menant jusqu'au magnifique restaurant-terrasse situé à quelques 700 mètres d'altitude...
 
Si la ligne appartient toujours au MOB, c'est bien la société du chemin de fer touristique Blonay-Chamby qui l'exploite aujourd'hui. Avec un système de signalisation traditionnel et un centre d'exploitation permettant à plusieurs trains de circuler en même temps, malgré les systèmes de l'époque ! Une fois par mois, le Blonay-Chamby organise même une descente vers la gare de Vevey, circulant en même temps que les trains réguliers sur la ligne, attestant de la belle collaboration avec le groupe MOB.
 
Le chemin de fer Musée Blonay-Chamby n'est pas uniquement réservé à un public d'avertis : les passionnés de l'aventure du chemin de fer seront forcément ravis, en redécouvrant notamment de nombreuses machines d'époque extraordinairement bien conservées et restaurées. Mais ces collections uniques, qui couvrent la période 1868 à 1930, feront également le bonheur des familles et enfants : trams, automotrices et locomotives électriques, voitures voyageurs, wagons, locomotives vapeur... Les 80 pièces de collections exposées au Musée ont toutes une belle histoire à raconter.
 
A l'occasion du cinquantième anniversaire du Blonay-Chamby, un riche programme d'animations devrait satisfaire les nombreux visiteurs. En plus des traditionnels voyages les weekends, il ne faudra pas manquer le Mega Bernina Festival en septembre, puis la dernière du 50ème les 27 et 28 septembre. Avant de nouvelles aventures toujours plus folles ? Preuve en est que les plus jeunes passionés du Blonay-Chamby ne manquent ni d'idées ni de volontés, ils se sont lancés dans le défi de remettre en état une locomotive mythique et légendaire : la Mallet n°104. N'hésitez pas à les soutenir en participant au Projet 104 !

A découvrir