COVID 19 - Calendrier de réouverture des sites touristiques autour du lac Léman

En Suisse et en France, les sites touristiques vont progressivement rouvrir leurs portes pour accueillir du public. Découvrez le calendrier prévisionnel de réouverture de nos 29 sites partenaires.

Pas de date de réouverture déterminée

Le barrage-centrale de Génissiat (F - Injoux-Génissiat) communiquera ses dates d'ouverture dès que possible.

Sites touristiques déjà ouverts

Le Vitam (F - Neydens) va rouvrir progressivement à la mi-juin. En premier lieu, l'ouverture des espaces fitness et escalade. Puis l'hôtel, le 22 juin. Enfin, les espaces aquatique et bien-être pourront accueillir de nouveau leurs visiteurs le mercredi 24 juin, sous réserve de l'accord des autorités.
 
Le Fort l'Ecluse (F - Léaz) ouvrira à la visite du 20 juin au 20 septembre de 10h30 à 18h30. Les manifestations du Fort l’Écluse et traditionnel festival 'Jazz'in Fort l'Ecluse' sont annulées toute la saison d’été. Avant de vous rendre au Fort, il sera indispensable de réserver en ligne.
 
L'Aquaparc (CH - Le Bouveret) s'active pour vous assurer une visite ludique et sécurisée. Plusieurs mesures sont d'ores et déjà en place avec une réservation obligatoire en ligne avant votre venue.
 
Le Jardin des Cinq Sens (F - Yvoire) prévoit d'ouvrir ses portes uniquement les week-ends (de 10h à 18h30) dans un premier temps. Des informations complémentaires seront communiquées prochainement pour les horaires d’ouverture en juillet et août 2020.
 
Le chemin de fer-Musée Blonay Chamby achève la réalisation des travaux d'entretien qui n'ont pu être fait ce printemps, et sera ouvert tous les week-ends jusqu’au 25 octobre selon l’horaire régulier.
 
Les Commando Games (F - Les Rousses) vont rouvrir les weekends, de 14h à 18h, sur réservation. En complément, la station des Rousses propose ses fiches de randonnées à pied et boucles à vélo, vtt et vélo à assistance électrique consultables et imprimables gratuitement en ligne.
 
Le Musée Olympique (CH - Lausanne) : le musée sera ouvert dans son intégralité, tout comme la boutique et le restaurant avec une organisation spécifique pour respecter les mesures sanitaires.
 
Zoo de Servion : les espaces sont réaménagés afin que ceux-ci répondent aux normes de l'OFSP et que les distances de sécurité puissent être respectées.
 
Labyrinthe Aventure (CH - Evionnaz) : dès 10 heures, le Labyrinthe Aventure rouvre au public pour lancer sa saison estivale !
 
Swiss Vapeur Parc (CH - Le Bouveret) : ouverture intégrale du parc ferroviaire miniature !
 
Mines de sel de Bex : la capacité d'accueil sera réduite pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, mais la fréquence des visites pourra être augmentée en fonction des réservations.
 
Les croisières touristiques sur le lac Léman de la CGN reprennent progressivement dès le 6 juin. Trois boucles seront proposées au départ de Lausanne, Genève et Le Bouveret avec une desserte des ports principaux. Dès le 15 juin, en parallèle de la réouverture des frontières françaises, la cité médiévale d’Yvoire sera également desservie au départ de Genève. Retour également au libre accès des lignes transfrontalières au public touristique. Dès le 28.06, la CGN couvrira l’ensemble de ses dessertes selon l’horaire habituel de haute saison.
 
Les transports ferroviaires du MOB reprennent progressivement, avec la réouverture des parties touristiques des lignes, et notamment Montreux - Zweisimmen - Lenk ainsi que Montreux – Rochers-de-Naye. Le restaurant des Rochers-de-Naye sera ouvert conformément aux directives edictées par les instances fédérales, tout comme la restauration à bord du Montreux - Zweisimmen - Lenk.
 
Le Tropiquarium (CH - Servion) : accueil du public sur l'ensemble du site pour découvrir de fascinants animaux tropicaux ! Le restaurant sera également ouvert et ré-organisé selon les directives des instances fédérales.
 
Le Château de Chillon : l'occasion de découvrir le tout nouveau Café Byron et les aménagements extérieurs du château !
 
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (CH - Genève) : le musée accueillera de nouveau son public dans le respect des gestes barrières.
 
Glacier 3000 (CH - Les Diablerets) : ouverture du Peak Walk by Tissot, de l'Alpine Coaster et du sentier de randonnée glaciaire.
 
Le château de Ripaille (F - Thonon-les-Bains) sera ouvert tous les jours de 11h à 17h. Les dernières entrées se feront à 16h.
La vente de vin et de souvenirs sera assurée à la loge d'entrée du château sur les mêmes horaires.
 
Le château de Morges se réjouit de retrouver son public qui pourra profitez d'"En garde !"l'exposition temporaire sur le maniement des armes du Moyen Age à nos jours.
 
Le château de Gruyères est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 18h. Le billet d’entrée donne accès au château, au jardin, au parcours historique, à certaines activités pour les enfants et aux expositions temporaires. Seul le spectacle multimédia n'est pas accessible pour l'instant.
 
Au Moléson (CH - Gruyère), les restaurants vous accueillent de nouveau les weekends et jours fériés ! Vous rêvez de grand air, de belles balades en montagne ? Alors rendez-vous au Moléson dès le 16 mai : tous les restaurants sont ouverts et ne sont accessibles que par les sentiers pédestres ! De belles randonnées en perspective pour grimper au restaurant de Plan-Francey (1520m) ou au restaurant du Sommet, plus haut établissement public du canton de Fribourg, à 2002 mètres d'altitude ! Toutes les infos pratiques en ligne.
 
Le château de Prangins étant fermé le lundi, c'est mardi 12 mai que les visiteurs pourront revenir au Musée national suisse. Le nombre de personnes autorisées dans les expositions est limité. Là aussi, aucune visite guidée ou événement n'aura lieu jusqu'à nouvel ordre.
 
Le Vitromusée (CH - Romont) vous accueille également, après nous avoir fait profiter de ses visites virtuelles durant le confinement. La nouvelle exposition temporaire "La redécouverte de la couleur" devrait ouvrir au public à partir du 21 juin.
 
La Fondation Gianadda (CH - Martigny) accueille de nouveau son public ! L'exposition "Chefs-d'oeuvre suisses" est prolongée jusqu'au 22 novembre 2020. Pour l'instant aucune visite guidée n'est possible.
 
La Maison du Gruyère (CH - Pringy) s'active pour être prête et devrait ouvrir son exposition « Le Gruyère AOP, voyage au cœur des sens » au public. La Maison du Gruyère sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 15h et de 9h à 18h les week-end, fériés et pont jusqu'au 2 juin. Le Restaurant sera également ouvert.
 
Le Musée de la Musique Mécanique (F - Les Gets) rouvrira à 14h30 ! Ce musée à statut associatif n'a pas chômé pendant le confinement, améliorant encore sa scénographie et assurant le contrôle des instruments. Toutes les conditions seront respectées afin que les visiteurs soient rassurés à l'idée de venir en famille ou avec des amis. Dans un premier temps, le Musée sera ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h30 à 18h30.
 
Le Palais Lumière (F - Evian-les-Bains) ouvre à nouveau ses portes ! L'exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » est d'ores et déjà prolongée jusqu'au 3 janvier 2021. Dans un premier temps, l'accès est limité à 50 personnes simultanées, et les visites commentées sont limitées à 8 personnes.

A découvrir