L’impressionnant parc de sculptures de la Fondation Gianadda

Parmi les différentes expositions permanentes, la collection de sculptures, exposée dans le parc de la Fondation, est sans doute l’une des plus importantes et des plus impressionnantes. Au cœur du paysage suisse, ces sculptures d’artistes célèbres côtoient les éléments naturels et émerveillent les visiteurs depuis quarante ans.

Des pièces rares et célèbres

Pour compléter sa collection, Léonard Gianadda a parcouru le monde et a acheté parmi les plus belles pièces. La collection compte donc de nombreuses sculptures très célèbres et très rares, toutes signées par des artistes de renom.

Ainsi, la célèbre sculpture Love de Robert Indiana cohabite avec un Pouce de César, Les baigneurs de Niki de Saint Phalle, mais aussi des sculptures de Joan Miró et de Brancusi, pour ne citer qu’eux. Enfin, vous pourrez même admirer Le Baiser, l’une des plus célèbres sculptures de Rodin.

Une nature qui met l’art en valeur

Le parc, dans lequel toutes ces œuvres sont exposées, participe largement au plaisir de les découvrir et de se promener de l’une à l’autre. Effectivement, entre le panorama vertigineux sur les montagnes alentour et les vestiges gallo-romains, le visiteur découvre les sculptures avec un autre œil.

Dans ce parc si bien aménagé, la sculpture pourrait paraître bien peu de chose à côté de la grandeur de la nature locale. Pourtant, elle s’y fond habilement et y cohabite avec aisance. Tant et si bien, que la nature finira par vous sembler être l’arrière-plan idéal à la contemplation de toutes les sculptures.

Un parc au fil des saisons

Un des points forts majeurs de cette exposition permanente et extérieure, c’est qu’elle est justement permanente. Ainsi, le parc est ouvert toute l’année et vous pourrez admirer les sculptures au fil des quatre saisons.

Ce détail anodin rend chaque visite unique, selon le jour, la saison, l’heure et la météo que vous y trouvez. Sous la neige ou sous le soleil du mois de juillet, les sculptures ne révèlent pas les mêmes choses et cette promenade est une véritable balade sensorielle.
 
Retrouvez les horaires d'ouverture du parc de sculptures et les informations pratiques sur le site internet de notre partenaire.

A découvrir