L’incroyable collection de figurines historiques du château de Morges

Situé sur le bord du lac Léman, dans le canton de Vaud, le château de Morges est une célèbre forteresse vieille de plus de 700 ans. Depuis 1925, le château abrite plusieurs musées d’histoire militaire. Parmi les expositions permanentes, celle de la collection de figurines historiques de Raoul Gérard (1883 – 1960) est sans doute l’une des plus célèbres.

Une collection hors du commun

La collection de figurines du musée de la figurine historique de Morges est l’une des plus grandes d’Europe et compte plus dix mille statuettes différentes. Cependant, elles ont toutes en commun d’illustrer des scènes ou des périodes historiques et militaires.

Ainsi, vous pourrez admirer de gigantesques reconstitutions des batailles les plus célèbres de l’histoire du monde entier. De la victoire des troupes suisses contre Charles le Téméraire à la révolte des Aztèques contre les Espagnols, elles sont toutes représentées avec réalisme et minutie.

Un travail de précision

Cette collection de figurines historiques doit son succès à la qualité exceptionnelle de chacune des pièces. Toutes ces figurines sont le fruit du travail patient et minutieux de Raoul Gérard, un passionné par cet art dont la collection dépasse les 10 000 pièces exposées.

Cependant, toutes ces figurines ne seraient rien sans le formidable travail de mise en scène du musée du château de Morges. Effectivement, les décors et le placement de chaque figurine ont également eu le droit à une attention minutieuse pour permettre à ces scènes historiques de prendre vie sous vos yeux.

Horaires et tarifs

L’entrée du musée coûte en 2018 10-. CHF pour les adultes, 9-. CHF pour les bénéficiaires de l’AVS et de l’AI, 8-. CHF pour les étudiants et les groupes et 3-. CHF pour les moins de 18 ans. L’entrée est également gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et pour les militaires en service.

Le musée est accessible au public de début mars à la mi-décembre. Il est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h et le samedi et le dimanche de 13 h 30 à 17 h (sauf en juillet et en août où il ouvre de 10 h à 18 h). Trouvez tous les tarifs et horaires d'ouverture à jour sur le site internet de notre partenaire.

A découvrir