Le programme de Noël autour du Léman !

Les fêtes de Noël approchent et les sites touristiques partenaires de Léman sans Frontière rivalisent d'imagination pour vous proposer les meilleures animations ces prochaines semaines !

A l'approche des fêtes de Noël, l'offre de loisirs est toujours aussi riche autour du Léman ! Voici un tour d'horizon des meilleures animations à faire en famille jusqu'au 25 décembre.

Le Père Noël en visite

Comme chaque année, le Père Noël accueille les enfants au sommet des Rochers-de-Naye, au terme d'un voyage magique en train à crémaillère depuis Montreux. Aux Mines de Sel de Bex, le Père Noël attend avec des boissons chaudes les enfants à la fin de leur visite le samedi 14 décembre. Les châteaux ne sont pas en reste, que ce soit à Aigle ou à Chillon, où des animations sont dédiées aux familles durant trois weekends : contes de Noël, danses médiévales, ateliers, cuisine médiévale...
 
Au château de Pranginsquatre journées inoubliables sont consacrées aux enfants, avec atelier bricolage et goûter de Noël. Le château de Morges accueille pour sa part un marché de Noël, du 4 au 8 puis du 11 au 15 décembre. Que ce soit à Gruyères, Montreux, ou encore Thonon-les-Bains, n'hésitez pas à flâner dans les plux beaux marchés de Noël autour du Léman !
 
A Evian-les-Bains, pas de marché de Noël mais le Fabuleux Village ! La légende des Flottins émerveille le centre-ville pendant la période de Noël, avec un village construit en bois flotté, composé de sculptures monumentales et lutins.

Des expositions pour les familles

Au château de Gruyères, le mois de décembre est habituellement dédié à une exposition en lien avec Noël. Cette année, "N'oublie pas mon petit soulier" retrace l’évolution du cadeau de Noël à travers une multitude de jouets anciens et de présents délicatement choisis dans le secret des bimbeloteries.
 
Une autre exposition devrait plaire aux enfants : rendez-vous au château de Morges pour découvrir "En Garde ! Le maniement des armes à travers les âges." Une exposition particulièrement interactive, à travers une muséographie innovante et un programme culturel rempli de surprises proposant un parcours enfant dédié (7-15 ans).
 
Le Musée de la Musique mécanique des Gets ouvre ses portes gratuitement le dimanche 22 décembre, en proposant animations, contes, jeux et cadeaux pour les enfants autour du sapin à musique, auditions de jeunes talents, sur le thème de Noël.
 
Enfin, le cirque envahit les rues de Thonon-les-Bains pour les fêtes de Noël, avec la deuxième édition de "Thonon fait son Cirk !" du 14 au 24 décembre : fanfares, spectacles, cabarets…venez profitez d’instants festifs et poétiques en famille !

A découvrir