Le Tour 2017 autour du Lac Léman

Le Tour de France 2017 débute ce samedi 1er juillet. Le deuxième plus grand évènement sportif mondial va emmener les coureurs cyclistes à proximité du lac Léman, traversant deux sites partenaires de Léman sans Frontière cette année.


Le samedi 8 juillet, le Tour de France 2017 fera étape dans le Jura français
. Une journée complète dans le département 39 qui ravira les amateurs de courses de côtes avec trois ascencions au programme, dont la côte de Laisia à une dizaine de kilomètres de l'arrivée sur la Station des Rousses.
La Station des Rousses, réputée l'hiver pour ses nombreuses pistes de ski de descente et son domaine de ski nordique, où se déroule à la mi-février la mythique course Trans'jurassienne avec une cinquantaine de kilomètres sur la Station des Rousses entre les forêts du Massacre et du Risoux. L'été, les "ski-roues" prennent place sur les routes goudronnées, et les cyclistes se régalent des nombreuses côtes et routes sinueuses, avec des paysages remarquables dans les combes autour des lacs. Des lacs qui offrent des températures parfois proches des 25° en plein mois de juillet !
 
Le lendemain, dimanche 9 juillet, le Tour de France prendra la route vers le Sud en direction de Chambéry. Après un départ à Nantua, les cyclistes passeront au 35ème kilomètre de course par le barrage de Génissiat. Ce barrage-centrale est un bastion industriel exceptionnel de part son caractère monumental, son rôle dans l’histoire énergétique française de l’après-guerre, sa contribution à la consommation électrique rhodanienne…
Le barrage de Génissiat sera définitivement ouvert au public à l'automne 2017, proposant des visites guidées pour individuels, groupes et scolaires et connaîtra sa première saison touristique pleine en 2018 !

A découvrir