Léman sans Frontière primé pour son exemplarité de collaboration marketing transfrontalière !

L’association touristique franco-suisse « Léman sans Frontière » a reçu avec Jérôme Piriou, enseignant-chercheur à La Rochelle Business School d’Excelia Group, le prix AFMAT-CCMP 2019 de la meilleure étude de cas en management du tourisme pour un cas pédagogique intitulé : « Léman sans Frontière : collaboration marketing franco-suisse pour le développement d’une destination transfrontalière » !

Le prix AFMAT-CCMP 2019, une distinction des cas pédagogiques en management du tourisme

Le cas pédagogique est un outil pédagogique à disposition d’un formateur dans l’enseignement supérieur et qui conduit les apprenants à une analyse d’une situation managériale d’une organisation donnée. Le prix est attribué suite à une présélection par double évaluation à l’aveugle de 3 finalistes puis par une nouvelle évaluation par un jury composé d’enseignants-chercheurs et responsables éditoriaux lors de l’atelier des cas de la conférence annuelle de l’AFMAT, qui s’est déroulée à Perpignan le 22 mai 2019.
 
Jérôme Piriou a été stagiaire en 2006 et 2007 au sein de l’association « Léman sans Frontière », puis a effectué des travaux de recherche sur le tourisme au sein du bassin Lémanique qu’il a publié dans sa thèse de doctorat en géographie soutenue en 2012 à l’Université d’Angers (France) ainsi que dans un ouvrage intitulé La région touristique. Une co-construction des acteurs du tourisme paru en novembre 2018 chez ISTE.
 
Après une dizaine d’années d’expérience et d’échanges avec les membres de Léman sans Frontière, il propose aujourd’hui, en tant qu’enseignant-chercheur, une réflexion concernant le marketing de la destination touristique transfrontalière, notamment par le prisme des conditions de collaboration des acteurs du tourisme. A l’aube de son 25e anniversaire, Léman sans Frontière qui réunit 36 sites de loisirs, culturels et de transports, demeure un cas d’école par son caractère transfrontalier et ses innovations technologiques et promotionnelles au service des visiteurs.
 
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée vendredi 27 septembre 2019 à La Rochelle, organisée par INNOV Case Lab le centre de cas d’Excelia Group en présence de l’enseignant-lauréat, Jérôme Piriou et l’organisme-lauréat, « Léman sans Frontière », représenté par Philippe Benoit, Président, Claire Normand, Vice-Présidente, Pierre-André Briguet, secrétaire général, et Damien Fulbert, représentant des sites partenaires.

A découvrir