Les locomotives mythiques à découvrir au Blonay-Chamby

En 2018, le célèbre chemin de fer-musée Blonay-Chamby a fêté ses cinquante ans. Pour l’occasion, de nombreux événements ont été organisés tout au long de l’année et certaines locomotives mythiques ont été présentées au public. Pour finir cette année anniversaire en beauté, le musée organise un week-end de clôture le 27 et 28 octobre 2018.

Des locomotives uniques

Tout au long de l’année et des multiples événements, cet anniversaire a été l’occasion, pour le musée, de retracer son histoire et celle du chemin de fer local et mondial à travers de nombreux modèles de trains rares et anciens.

Ce week-end ne fera évidemment pas exception à la règle et le thème choisi par les équipes de bénévoles du musée sera les véhicules moteurs à bielles. Évidemment, des modèles électriques à bielle seront également présentés.

Une part entière de l’histoire du chemin de fer-musée

La bielle, grossièrement, c’est cette grande partie en métal que l’on aperçoit sur le côté des roues et qui suit leur mouvement répétitif et hypnotique. Elle permet, en se fixant aux roues motrices, d’entraîner toutes les autres roues avec elle.

La bielle, c’est donc un pan entier de l’histoire des chemins de fer et des modèles de locomotives électriques et à vapeur unique et mythique. Lors de ce week-end, seront présentées au public pêle-mêle : une BFD 3, une FP4, une BB 81, une LLB 10 et bien d’autres encore.

À ces locomotives seront, évidemment, rattachés des wagons de marchandises tout aussi anciens, mais aussi de vieux wagons pour les voyageurs. Vous pourrez aussi découvrir deux vieux wagons-bars : l’AS Bernina et le Kaiserwagen.

De nombreux événements à venir

Évidemment, ce dernier week-end d’anniversaire n’est que la fin de la cinquantième année du musée chemin de fer Blonay-Chamby. Dès la semaine suivante, la nouvelle saison prendra la relève et de nombreux autres modèles seront présentés au public.

Par exemple, dès le 4 novembre 2018, le musée s’associe au salon suisse Goûts & terroirs et vous propose une excursion unique et baptisée « belle époque ». Vous pourrez alors vivre un authentique voyage en train du siècle dernier pendant deux heures.


A découvrir