Vidéo : les plantes médicinales du Jardin des Cinq Sens d'Yvoire

En début d'année 2017, l'émission de télévision de France 3 "Comme une envie de Jardins..." s'est arrêté au Jardin des Cinq Sens d'Yvoire. L'occasion de s'attarder sur la partie du jardin consacrée aux plantes médicinales.

"On est dans un cloître végétal, comme dans les cloîtres des monastères il est divisé en quatre parties. Nous l'avons encore subdivisé pour matérialiser les endroits qui soignent différentes parties du corps" détaille Fabienne, guide au Jardin des Cinq Sens depuis 20 ans. Les plantes médicinales ont droit à leur propre espace.
 
Système immunitaire, système nerveux, système métabolique... Dans la partie dédiée au système cutanée, une plante attire particulièrement l'intérêt :
"On a une plante assez intéressante, le pois de coeur, qui a la particularité quand on ouvre sa capsule, de tomber sur une graîne noire toute petite. On découvre la forme d'un petit coeur. On est vraiment dans la théorie des signatures du Moyen-Age, on pensait qu'avoir la marque du coeur permettrait de soigner le coeur. Alors qu'elle n'avait aucun effet, puisqu'elle peut en revanche soigner des problèmes cutanés, comme l'eczéma."
Au final, on reste tout de même dans le domaine des plantes médicinales !

A découvrir