VIDEO : les travaux de rénovation de la toiture du château de Ripaille

Le Château de Ripaille de Thonon-les-Bains entreprend le « chantier du siècle » de restauration de sa toiture. 8 Mont-Blanc consacre un reportage vidéo à ces travaux et à l'histoire du château de Ripaille.

Construit au XVème siècle par Amédée VIII, le château de Ripaille nous transporte à l'époque des comtes de Savoie en 1350, racontant aussi l'histoire des Chartreux, propriétaires du domaine du XVIIème siècle jusqu'à la Révolution française avant la fabuleuse aventure architecturale de la Restauration 1900 par Frédéric Engel-Gros. Aujourd'hui, le château de Ripaille vit en quelque sorte une nouvelle étape de son histoire, avec la restauration de sa toiture.
 
Le directeur de la Fondation Ripaille Pierre-Sébastien Burnichon détaille ce chantier : « Le Château de Ripaille représente un domaine de 120 hectares, inconstructible, autour du Léman. Toute la toiture est à refaire, c'est un chantier colossal. Les nouvelles tuiles sont fabriquées au bout du lac, à Bardonnex. Ils utilisent la terre locale, qui en l'occurence est une terre savoyarde et donne la couleur de nos tuiles. » 
 
Une entreprise d'envergure, qui a forcément un coût important : « Le chantier coûte un million deux cents mille euros, pour Ripaille c'est le chantier du siècle. Le toit a été fait trois fois dans l'histoire, c'est la quatrième fois. Nous sommes énormément soutenus par le Ministère de la Culture, la Région Auralpes, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, l'Agglo de Thonon, la Ville de Thonon-les-Bains... Il y a vraiment eu une grande énergie autour de ce chantier, tout le monde est au rendez-vous. »
 
Pour soutenir la Fondation Ripaille et contribuer à la préservation de ce monument historique, rendez-vous sur le site internet de notre partenaire. Cet hiver, vous pouvez aussi visiter le château de Ripaille durant les vacances de Noël et apporter votre soutien !
 
 
« Il nous manque 10% à financer en propre, il y a encore le Loto du Patrimoine qui doit arriver. Il y a toujours d'autres moyens de soutenir le château : les visites toute l'année, des projets de mariage, d'événements d'entreprise etc... Pendant les travaux, chacun peut aussi repartir avec sa tuile du XVIIe siècle...numérotée ! »
 
Source : 8MontBlanc

A découvrir