Le Château de Ripaille de Thonon-les-Bains entreprend le « chantier du siècle » de restauration de sa toiture. 8 Mont-Blanc consacre un reportage vidéo à ces travaux et à l'histoire du château de Ripaille.
VIDEO : les travaux de rénovation de la toiture du château de Ripaille
Le directeur de la Fondation Ripaille Pierre-Sébastien Burnichon détaille ce chantier : « Le Château de Ripaille représente un domaine de 120 hectares, inconstructible, autour du Léman. Toute la toiture est à refaire, c'est un chantier colossal. Les nouvelles tuiles sont fabriquées au bout du lac, à Bardonnex. Ils utilisent la terre locale, qui en l'occurence est une terre savoyarde et donne la couleur de nos tuiles. »
Une entreprise d'envergure, qui a forcément un coût important : « Le chantier coûte un million deux cents mille euros, pour Ripaille c'est le chantier du siècle. Le toit a été fait trois fois dans l'histoire, c'est la quatrième fois. Nous sommes énormément soutenus par le Ministère de la Culture, la Région Auralpes, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, l'Agglo de Thonon, la Ville de Thonon-les-Bains... Il y a vraiment eu une grande énergie autour de ce chantier, tout le monde est au rendez-vous. »
Pour soutenir la Fondation Ripaille et contribuer à la préservation de ce monument historique, rendez-vous sur le site internet de notre partenaire. Cet hiver, vous pouvez aussi visiter le château de Ripaille durant les vacances de Noël et apporter votre soutien !
« Il nous manque 10% à financer en propre, il y a encore le Loto du Patrimoine qui doit arriver. Il y a toujours d'autres moyens de soutenir le château : les visites toute l'année, des projets de mariage, d'événements d'entreprise etc... Pendant les travaux, chacun peut aussi repartir avec sa tuile du XVIIe siècle...numérotée ! »
Source : 8MontBlanc
Proposé par Thonon-les-Bains, Château de Ripaille