Visite guidée du barrage de Génissiat

Le barrage-centrale de Génissiat est le premier maillon des dix-neuf aménagements CNR, de la frontière suisse jusqu'à la mer Méditerranée, à cheval entre deux départements français : l'Ain et la Haute-Savoie. Le public pourra pénétrer au cœur de cet ouvrage monumental, à la conception remarquable, qui a participé à la construction énergétique de la France, et qui contribue aujourd’hui à la transition énergétique. Découvrez le déroulé de la visite du barrage-centrale de Génissiat, ouvert au public en mars 2018 !

La CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a été créé en 1933. L'Etat français lui a confié dès 1934, dans le cahier des charges de la concession trois missions principales :
- produire de l'électricité
- favoriser la navigation sur le Rhône
- favoriser l'irrigation des terres agricoles
 
En arrivant sur le site du barrage-centrale de Génissiat, le visiteur est immédiatement saisi par l'imposant édifice, réalisé avec 700 000 m3 de béton ! Le barrage de Génissiat se compose d'une retenue d'eau de 23 kilomètres depuis la Suisse. Cet ouvrage, dont les travaux ont débuté en 1937 fut achevé en 1948
 
Après un accueil pédagogique autour d'une grande table tactile présentant "Les énergies dans le Monde", un superbe film vidéo nous plonge dans l'ambiance d'avant-visite durant une dizaine de minutes.
 
Il est ensuite temps d'enfiler son gilet et son casque de sécurité puis de rejoindre le bus pour effectuer la descente jusqu'au pied du barrage. A sa sortie, on constate le dénivelé impressionnant de 65 mètres entre le pied et le haut du barrage, qui fait de Génissiat un "barrage de moyenne chute".
 
Dès l'entrée dans le barrage-centrale, le visiteur découvre la salle des alternateurs, le coeur de l'activité industrielle. C'est un moment adéquat pour observer, écouter ou sentir les vibrations, témoins de l'activité souterraine de l'eau. En empruntant l'escalier, on accède au balcon surmplombant la salle, d'où l'on peut admirer la monumentalité des lieux. En parallèle, trois écrans tactiles présentent les métiers de la vingtaine d'hommes qui oeuvrent à Génissiat quotidiennement pour faire fonctionner le barrage-centrale.
 
La salle des machines puis la fin du parcours permettent de faire le lien entre passé, présent et futur. On apprend les contraintes de l'époque pour ériger le bâtiment, on découvre les missions d'intérêt général et notamment les actions environnementales réalisées par CNR sur le secteur du barrage-centrale de Génissiat aujourd'hui, et enfin les activités de CNR en matière de développement de nouvelles énergies vertes. Plusieurs films et séquences vidéos entraînent le visiteur dans un jeu de questions/réponses animées autour de ces thématiques.
 
Quelques informations pratiques pour préparer votre visite du barrage-centrale de Génissiat :
- accueil aux personnes à mobilité réduite
- dès 8 ans (niveau cycle 3) pour les enfants/scolaires
- durée de la visite : environ 2h
- publics individuels/familles/scolaires/groupes à partir de 15 personnes

A découvrir