Visitez la cité idéale de Voltaire !

Ferney-Voltaire demeure la ville bâtie par le philosophe des Lumières. Durant son séjour de près de 20 années dans la cité, Voltaire n’aura eu de cesse de construire son modèle de cité idéale.

Aujourd’hui, la trace de Voltaire demeure plus que présente dans la ville située aux portes de Genève. L’office de tourisme fait revivre son œuvre à travers la visite « Les Beaux Esprits se rencontrent », commentée par un guide-conférencier. D’une durée d’une heure trente, la déambulation en ville offre à rappeler l’état de la ville à l’arrivée de Voltaire en 1758, puis son développement sous la maîtrise d’œuvre d’un Voltaire enclin à mettre en application ses idéaux en construisant Ferney.

La visite guidée se termine près des grilles du château, également construit par le philosophe et achevé en 1766. Ce château fut son lieu de résidence jusqu’à la fin de sa vie et vit passer de nombreuses personnalités des Lumières. Il se trouve actuellement en cours de restauration mais le domaine et les jardins offrent un cadre champêtre et bucolique à l’entrée de la ville. L’orangerie est également accessible au public.

Le Plus :le weekend du 24-25 septembre, « Fauv’Art », la première exposition originale de fauteuils Voltaire relookés par des tapissiers, artistes et passionnés, aura lieu dans le parc de la Tire, tout près du château. C’est le rendez-vous de la rentrée à Ferney-Voltaire !

Office de tourisme du Pays de Voltaire
26 Grand’Rue
01210 FERNEY VOLTAIRE
+33 (0)4 50 28 09 16
www.paysdevoltaire.com


A découvrir