Visitez le Château de Voltaire rénové !

Le château de Voltaire a rouvert ses portes au grand public depuis le 30 mai 2018, après trois années de travaux. Un vaste chantier qui offre désormais une expérience de visite nettement améliorée.

Si les travaux ont duré trois ans, la rélexion sur l'évolution du château de Voltaire aura pris une bonne dizaine d'années ! La version actuelle du château de Voltaire, réouvert au public au printemps 2018, est bien le fruit d'une mûre réflexion qui aura conduit à en faire un lieu de mémoire dédié à Voltaire, en gardant tel quel l'aménagement des pièces du château.
 
La phase de travaux fut assez longue du fait de la réfection globale du bâtiment : des fondations au toit, le château de Voltaire a été refait de fond en comble ! A noter qu'il est désormais accessible à la visite aux personnes à mobilité réduite.
 
La visite libre du château permet dorénavant aux visiteurs de découvrir la vie et l'oeuvre de Voltaire toute l'année au rythme de leur choix, en profitant également du parc et des jardins. En complément, 3 à 4 visites guidées par jour sont proposées en langue française. Il est également possible de bénéficier d'une visite guidée en langue étrangère, sur demande.
 
Le document de visite remit à l'accueil, traduit en langue anglaise et allemande, ainsi que les cartels et tablettes numériques disposées à l'intérieur du château offrent une parfaite compréhension d'ensemble du lieu. Un film est également diffusé en fin de visite du château.
 
Le parcours de visite a réellement été pensé pour favoriser la visite libre du lieu : le visiteur en profite également pour voir beaucoup plus de choses qu'auparavant ! Tous ces éléments permettent aussi une meilleure compréhension de Voltaire et de l'ensemble de son oeuvre.
 
Pour visiter le château cet été, retrouvez les informations complètes sur le site internet de notre partenaire.

A découvrir