24 Culture Thonon-les-Bains, Château de Ripaille

Thonon-les-Bains ? Tout un programme ! À la fois cité historique et station thermale, ville animée et port de plaisance, elle vous réserve plusieurs sites culturels de qualité. Parmi ceux-ci, le Musée du Chablais, l’Ecomusée de la pêche et du lac ainsi que La Chapelle – espace d’art contemporain du pôle culturel de la Visitation.
Thonon, c’est aussi le Château de Ripaille – haut lieu touristique et viticole, à l’écosystème préservé, ancienne résidence des Ducs de Savoie. Cet édifice exceptionnel réunit une originale combinaison d’architecture médiévale et de style 1900. A elle seule, la visite du château justifie le dicton : « qui n’a vu ni Thonon ni Ripaille n’a jamais rien vu qui vaille ».

Contact

  • T. : +33 (0)4 50 71 55 55
  • Fax : +33 (0)4 50 26 68 33
  • Email : thonon@thononlesbains.com
  • Site :
  • GPS : 46.38779 / 6.487255
  • Adresse :
    • Thonon-les-Bains
    • Chateau de Sonnaz
    • 2, rue Michaud
    • 74200 Thonon-les-Bains, France
LE CHATEAU DE RIPAILLE

Le Château de Ripaille, idéalement situé en bordure du lac Léman, a été construit au XVème siècle par Amédée VIII et restauré à partir de 1892 par un riche industriel amateur d'art, Frédéric Engel-Gros.
La visite du domaine de Ripaille est un voyage qui emmène le visiteur à l'époque des comtes de Savoie en 1350 et évoque le règne d'Amédée VIII, ainsi que l'histoire des Chartreux, propriétaires du domaine du XVIIème siècle jusqu'à la Révolution française. Cette fresque se termine par la fabuleuse aventure architecturale de la Restauration 1900, ou le rêve d'un grand industriel alsacien qui fit de Ripaille une oeuvre d'art total.

Au-delà de l'histoire, visiter Ripaille, c'est découvrir une nature préservée, un terroir exceptionnel et de magnifiques jardins entre Dent d'Oche et Léman.

L'ARBORETUM DU CHATEAU DE RIPAILLE

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé abrite de nombreuses espèces animales et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Située au coeur du Domaine de Ripaille, site historique classé de 130 hectares intra-muros, cette visite vous fera découvrir la vieille chênaie (53 hectares) ancien terrain de chasse des Comtes de Savoie, l'arboretum sylvetum André Engel (19 hectares) et le Mémorial National des Justes de France, édifié en 1997 en l'honneur des hommes et des femmes qui ont sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale.

Le site abrite bon nombre d'espèces animales et végétales vivants en autarcie, l'espace étant clos d'un mur de ceinture l'isolant de l'urbanisation périphérique.

MUSEE DU CHABLAIS

Terre de frontières et d’eau, le Chablais est à découvrir à travers les expositions de ce musée logé dans le château de Sonnaz, demeure historique du XVIIe siècle bénéficiant d'un panorama exceptionnel sur le Léman et le Jura suisse.

Trois expositions permanentes mettent en lumière une partie de la vie dans le Chablais d'hier à aujourd'hui :

- « La frontière, histoires de contrebande » vous invite à découvrir une spécificité de l’histoire du Chablais, lieu de frontière et de passage frauduleux.

- « Les barques du Léman : chronique d’une navigation disparue » vous fera voguer à travers 150 ans de l’histoire des majestueuses barques lémaniques.

- « Portrait sensible de Marguerite Peltzer » vous laisse voir la variété des créations de cette Thononaise d’adoption, influencée par l’Expressionnisme allemand, l’Art Déco, la Sculpture classique antique…

Découvrez également chaque année une exposition temporaire sur un thème en rapport avec l'actualité locale.

ECOMUSEE DE LA PECHE ET DU LAC

Au coeur du port de pêche de Thonon, l’écomusée de la pêche et du lac vous plonge dans l’univers des pêcheurs professionnels du Léman, dont vous pouvez observer le travail au quotidien. Un diaporama vous présente leur vie au fil des saisons, tandis que vous découvrez celle d’un pêcheur au début du XXe siècle en visitant sa guérite restée en l’état.

Partez également à la rencontre de la faune lémanique. Les aquariums permettent de découvrir « en chair et en arêtes » les espèces nobles (perches, féras…) ou communes (carpes, gardons…). Une exposition d’oiseaux lacustres naturalisés complète ce panorama, tandis qu’un grand jeu interactif permet aux enfants de mieux connaître cet écosystème.
 
GALERIE DE L'ETRAVE 
 
Galerie de l’Etrave - Espace d’art contemporain 4bis avenue d’Evian - F-74200 Thonon-les-Bains - T. +33 (0)4 50 70 69 49 culture@ville-thonon.fr - Ouvert mercredi à samedi 14h30-18h et les soirs de spectacle jusqu’à 20h - Entrée libre

Tarifs, forfaits

Château de Ripaille
Adultes : 10 EUR 
Tarif réduit : 8 EUR 
Enfants de 7 à 15 ans : 5 EUR (Gratuit pour les moins de 7 ans) 
Forfait famille ( 2 adultes et 2 enfants) : 23 EUR 
Supplément audioguide : 2,5 EUR 
Carte de la Fondation (accès illimité)
 
Arboretum
Gratuit
 
 
 
Galerie de l'Etrave - Espace d'art contemporain
Gratuit

Dates de validité

Le Château de Ripaille est ouvert tous les jours de 11h à 17h du 1er avril au 30 octobre et toutes les vacances scolaires.
Fermeture le samedi à 17h / dernières entrées à 16h

Arboretum
Du 1er octobre au 30 avril : visite libre ouvert tous les jours de 10h à 16h30 sauf les lundis
Du 1er mai au 30 septembre : visite libre ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf les lundis.
Fermé en décembre.

Musée du Chablais
Horaires d'ouverture

Ecomusée de la Pêche et du Lac
Horaires d'ouverture

Galerie de l'Etrave - Espace d'art contemporain
Horaires d'ouverture

Visites guidées proposées et durées

Château de Ripaille :
Visites guidées toute l'année pour les groupes sur réservation au 04.50.26.64.44

Informations supplémentaires pour les groupes

D'autres prestations sont possibles, renseignements
Pour tout compément d'information ou prise de rendez-vous, merci de contacter la Fondation Ripaille au 04.50.26.64.44 ou à fondation@ripaille.fr

De 1 h à 1h30 selon la prestation.

Langues parlées

Guide papier en français, anglais, italien, allemand, russe et japonais.

Français pour les visites habituelles.
Anglais et Allemand sur réservation uniquement.

Descriptif des services et/ou des infrastructures proposés

Château de Ripaille

Possibilité de location pour événements culturels et soirées privées

Restaurant d’été et terrasse : Ouvert de mars à septembre. 

Bar, boutique de vente du vin du domaine, boutique de vente de souvenirs et documents, salles de réunions pour les séminaires, salles accueillant des expositions et des concerts de musique classique.

T. +33 (0)4 50 26 64 44 - www.ripaille.fr - fondation@ripaille.fr

Offres

A découvrir