10 Loisirs Tropiquarium de Servion

Partez à la découverte d’espèces peu ordinaires, offrez-vous un moment de dépaysement !
Le Tropiquarium de Servion est dédié à la faune tropicale et spécialisé dans la sauvegarde d’espèces menacées telles que les manchots du Cap, les tortues géantes des Galapagos, les crocodiles du Siam et la vedette du parc : un couple de dragons de Komodo.
Tous sont hébergés dans des biotopes naturels avec une végétation luxuriante, vous bénéficiez de vues subaquatiques, vous vous approchez d'animaux extraordinaires. La ballade ouvre une réflexion sur notre rapport à la biodiversité ; pour les plus jeunes, la visite propose en sus un pavillon ludo-pédagogique dédié aux énergies renouvelables.
Restaurant, terrasses, places de jeux, parking gratuit facilitent votre organisation.

Contact

Situé idéalement à l’orée des Bois du Jorat, le Tropiquarium de Servion est un lieu convivial, idéal pour les familles et les amoureux de la nature. Le parc est ouvert 365 jours par an, sa visite est agréable toute l’année et par tous les temps. De grandes installations modernes, lumineuses et tempérées hébergent plus de 90 espèces aussi fascinantes que méconnues.

Les parcs extérieurs agrémentés de leurs bancs, les terrasses ombragées et les places de jeux permettent de bien profiter de la saison estivale. Le restaurant propose différents plats cuisinés maison et les pique-niqueurs sont les bienvenus.

Laissez-vous émerveiller par le monde sauvage ! Dans le dôme des espèces menacées, une plateforme surplombe les animaux et permet des découvertes insolites et inhabituelles, alors qu’au travers de la serre tropicale, une expérience d’immersion dans une petite jungle vous attend pour observer une centaine d’oiseaux tropicaux en liberté. Dans la grande volière, les échassiers, flamants et grues, vivent le rythme des saisons au bord d’un bel étang.

Depuis 2009, le Tropiquarium renforce efficacement son engagement écologique et a remplacé son ancienne centrale à mazout par une centrale de chauffage à copeaux de bois. Les copeaux proviennent des forêts avoisinant le site et permettent de chauffer les infrastructures avec un bilan neutre en CO2.

Un espace ludique et pédagogique a été construit afin de sensibiliser nos jeunes visiteurs aux enjeux environnementaux et leur permettre de développer leur conscience écologique. Ce pavillon propose une découverte interactive de cinq énergies renouvelables au travers de fenêtres dynamiques 3D, son centre est destiné à un espace de jeux pour les enfants.

Le bien-être des animaux, l’entretien irréprochable des espaces et notre équipe à votre écoute rendront votre visite inoubliable. L’ensemble de notre parcours est sécurisé, adapté aux enfants et aux poussettes, et également accessible et aux personnes à mobilité réduite.

Itinéraire

A seulement 15 minutes en voiture de Lausanne, le Tropiquarium est facilement accessible par la route et bien desservi par les transports publics.

En voiture

  • Autoroute A9: sortie Chexbres-Puidoux Prendre la route cantonale direction Berne-Moudon (10 km) jusqu’à Servion. A l’entrée du village, suivre la signalisation et prendre à gauche (route secondaire, env. 2 km)
  • Autoroute A9: sortie Lausanne-Vennes Prendre la route cantonale direction Berne-Moudon (10 km), puis direction Les Cullayes – Servion. Suivre la signalisation à droite en arrivant à Servion.
  • Autoroute A1 / E25: sortie Payerne Prendre la route cantonale direction Moudon (20 km). A Moudon, prendre direction Vevey Mézières, puis direction Servion. Suivre la signalisation et prendre à droite à la sortie du village (route secondaire, env. 1 km)

Un grand parking gratuit est à votre disposition pour la durée de votre visite.

Avec les transports publics

Train et Métro

  • Depuis Genève et Berne
    Arrêt: Lausanne-Gare
  • M2 (depuis Lausanne, gare)
    Arrêt: La Sallaz

Bus / Car postal

  • TL ligne 65 ou 75 (depuis La Sallaz)
    Arrêt: Servion, Zoo-Tropiquarium
  • Car postal 085 (depuis Palézieux-Gare)
    Arrêt: Servion, Zoo-Tropiquarium

Le car postal 085 assure une liaison depuis la gare jusqu’au Tropiquarium.

Tarifs, forfaits

Enfant : CHF 7.–
Adulte : CHF 12.–
Etudiant /AVS / AI : CHF 10.–
Carte famille : CHF 80.– pour 20 coupons transmissibles, durée illimitée (1 enfant = 1 coupon, 1 adulte = 2 coupons).

Dates de validité

7/7, 365 jours par an
9 h-19 h en été
9 h-18 h en hiver

Visites guidées proposées et durées

PRESENTATION INTERACTIVE AVEC UN SOIGNEUR
Pour les groupes à partir de 10 personnes, nous organisons gratuitement une présentation de certaines particularités animalières comme les mues, les pontes, les plumes, les écailles, ou encore les griffes et les dents (celles des crocodiles tombent régulièrement pour laisser place à de nouvelles dents toujours plus grosses…).
Cette démonstration est interactive, les participants peuvent poser des questions, elle est effectuée par l’un de nos soigneurs.
Durée: environ 1/2 heure.
 

Langues parlées

Français, anglais, allemand, portugais

Descriptif des services et/ou des infrastructures proposés

  • Restaurant, terrasses ombragées, pique-nique libre
  • Grand parking gratuit
  • Places de jeux
  • Parcours adapté aux personnes à mobilité réduite
  • WC et table à langer
  • Chemins pédestres aux abords immédiats
Offres

A découvrir