Equipements Randonnée : tour du Mont Mourex

Cette balade de 2h30 à 3h est une invitation à flâner tout près de Divonne, sur le Mont-Mourex couvert d’une abondante végétation et chargé d’histoire.

Contact

Départ : Divonne les bains devant l’office de tourisme ou l’hôtel de ville (possibilité de prendre le départ au Mont Mussy)
Accès routier: par la route depuis Gex (l’accès au Mont Mussy se fait par une petite route à droite avant d’entrer dans Divonne)
Par bus : ligne TER Bellegarde-Divonne

Balisage : PR-Jaune
De l’office de tourisme, aller en direction de l’hôtel de ville, puis prendre la direction du Mont-Mourex grâce aux panneaux de sentier et au balisage jaune.
Après un passage au bord du golf, traversez la route de Gex avant une agréable montée par le sentier des Dames. L’on arrive après un petit effort à la ferme du Mont-Mussy.
Entrez à nouveau dans le bois peuplé de châtaigniers, reliques d’une plantation décimée par le gel en 1956.
Une allée ombragée vous amène au « rendez-vous des chasseurs », puis le chemin se creuse et débouche sur le Mont-Mourex dégarni d’arbres, qui offre un panorama splendide sur le Léman, les Alpes, le Pays de Gex et la haute chaîne du Jura.
Le Mont, situé à 754 m d’altitude, aurait été un lieu de culte dédié au soleil.
C’est ce que semble accréditer un cercle de pierres de 145 mètres de circonférence et de 47 mètres de diamètre.
Continuez la promenade en direction de Mourex, charmant village que l’on traverse par la gauche en direction de Grilly.
Un chemin large permet de rejoindre le Crépillon, les carrefours de la Vie d’Arbère puis de Tir Mir, puis les Crottes avant d’arriver au pied du sentier des Dames
A l’orée de la forêt, une allée permet de rejoindre directement Divonne par Arbère et l’ancienne gare.
Source Sitra

A découvrir