Equipements Randonnée : Marais des Bidonnes et Canal de Crans

Promenade à la découverte d'un milieu humide et de ses habitants, ponctuée de pupitres didactiques

Contact

Départ : Divonne les Bains-Pont des Iles
Balisage : PR-Jaune

Accès : En voiture : rejoindre Divonne et prendre la direction de Nyon, parking au bout du lac devant le parc de loisir "Forest-Land"
Par bus : ligne TER Bellegarde-Divonne

Sur le chemin : Gentiane pneumonanthe, aurochs, castors, aulnes, roselière, chênes

Patrimoine : le canal de Coppet conduisait dés 1265 une partie des eaux de la Versoix (ou de la Divonne) vers les communes de Boggy et Commugny.

Le saviez-vous ? Le castor est le plus gros rongeur de notre pays, il peut, adulte, peser de 20 à 25 kilos et mesurer de 1m à 1,20m (dont 30 centimètres pour sa queue plate). C'est un excellent nageur, capable de rester 10 minutes sous l'eau. Il consomme des végétaux, de petites branches et des écorces. Son habitation constituée de branches et de troncs ressemble à un terrier accessible par un sas situé sous l'eau. En mai, la femelle donne naissance à 1 à 3 petits.

Description de l'itinéraire :
Partir à droite au bord du canal de Crans dans la direction du carrefour des étangs, suivre une succession de caillebotis et de passerelles, qui longent et enjambent le canal. Le promeneur est invité plus loin à rejoindre un poste d'observation à droite. Revenir ensuite sur ses pas, et continuer à suivre le balisage jaune. Arrivé à un pont à une arche, le traverser et longer un étang, rejoindre un large chemin conduisant au "carrefour des étangs" (Alt.472m). Prendre une route agricole, puis à gauche un chemin longeant la route de Divonne à Crassy. Arrivé à un rond-point, rester à gauche et rejoindre le pont de départ.
Source Sitra

A découvrir