Equipements Le Moulin David

Comment un moulin est devenu une usine électrique

et comment l’usine abandonnée a été sauvée par Divonnelectro.

Dates de validité

  • Du 01/03/2021 au

Contact

Il y avait au Moyen-Âge, sur un canal de la Divonne, un moulin dont on ne sait pas très bien s’il produisait de la farine ou de l’huile, ou s’il battait le chanvre ou s’il sciait du bois. En tous cas, un vieux parchemin l’atteste, déjà en 1353 l’eau vive de la Divonne faisait tourner sa roue à aubes. De siècle en siècle, le moulin a changé de fonction, il a changé d’aspect, mais il n’a pas changé d’emplacement. Si vous ne voulez pas croire que ce joli bâtiment en plein centre-ville est un moulin, allez regarder de l’autre côté ! Vous verrez le canal d’amenée qui alimente le système. Vous apercevrez le caisson de verre qui recouvre la turbine (Francis de son nom de famille) que l’eau fait tourner.

Avec démonstration des machines dont la turbine Francis de 1930. A 10h30, mise en route du spectaculaire moteur thermique Winterthur datant de 1907.
Le Moulin David est la plus ancienne usine hydroélectrique de France en état de fonctionnement dans son site d’origine. L’association Divonnelectro a reçu le Prix du Patrimoine Aurhalpin 2015.
Le moulin David est ouvert aux horaires suivants : Visite libre du mardi 10h. - 12h. de mars à novembre. Visite libre du dimanche 10h. - 12h. de mars - novembre

Retrouvez l'histoire de ce moulin également sur https://racontemoidivonne.com/2016/12/19/histoire-du-moulin-david-divonnelectro/
Source Sitra

Tarifs, forfaits

Entrée libre.

Dates de validité

Du 01/03/2021 au 01/12/20201, tous les mardis et dimanches de 10h à 12h.

A découvrir