Expositions temporaires Exposition permanente au Vitromusée

Entièrement voué aux arts du verre, le Vitromusée Romont conserve, gère et met en valeur d’importantes collections réunissant des vitraux, des peintures sous verre, des objets en verre, des œuvres graphiques, ainsi que des outils et matériaux en lien avec les arts verriers.

Dates de validité

  • Du 01/01/2018 au 31/12/2022

Contact

L'exposition permanente dévoile à l’aide d’œuvres significatives la passionnante épopée artistique du vitrail. Le développement de cet art millénaire se déroule sous les yeux du visiteur au gré du cheminement dans les salles d’exposition qui présentent tour à tour des fragments archéologiques du Ve siècle, des joyaux du Moyen Age, de la Renaissance, de l’historicisme et de l’Art nouveau, jusqu’aux créations modernes et contemporaines.

A ce jour, aucun musée en Suisse ou à l’étranger, ni aucune collection privée, ne conserve une collection de peintures sous verre aussi importante que le Vitromusée Romont, en termes de qualité, de variété et de quantité. La collection de Ruth et Frieder Ryser, léguée au Vitrocentre à des fins de recherche scientifique, constitue la majorité des pièces de peinture sous verre exposées au Vitromusée.
 
Le verre est omniprésent dans la vie quotidienne, et cela depuis plusieurs millénaires. Des verres décoratifs et utilitaires ont fait leur entrée dans les collections du Vitromusée dès 2006 avec le legs de Ruth et Frieder Ryser, puis en 2015 et 2016 avec la donation Josef Arnoth. Une sélection de verres artistiques de la Verrerie de Saint-Prex et une importante collection de verres soufflés, moulés et pressés viennent s’y ajouter. Ce domaine des arts du verre prend progressivement sa place dans les espaces du musée, en vue de la nouvelle section qui lui sera dédiée. Plusieurs exemples sont également présentés virtuellement sur la base de données vitrosearch.
 
Les œuvres graphiques en lien avec les arts du verre constituent la partie la plus conséquente des collections conservées par le Vitromusée. Il s’agit avant tout de travaux préparatoires provenant de fonds d’ateliers et d’artistes. Esquisses pleines de fraîcheur, maquettes soigneusement élaborées, projets et cartons foisonnant de détails témoignent du travail artistique préalable à la réalisation du vitrail par le peintre-verrier. Les œuvres sont en partie publiées sur la plateforme vitrosearch. Des pièces maîtresses sont exposées en alternance.
 
Le Vitromusée conserve environ 500 outils et matériaux en lien avec les arts du verre, une collection exceptionnelle sur le plan suisse et même international. Dans l’atelier du musée, le public découvre diamants, tire-plombs, fours, chaudières, grisailles, pinceaux, moules de baguettes de plombs et bien d’autres outils, tous témoins rares et très précieux d'un savoir-faire et de technologies qui se perdent peu à peu.
Proposé par Vitromusée Romont

A découvrir