Les vins et vignobles autour du lac Léman

Pinot noir, Gamay, Chasselas, Sylvaner, Pinot blanc, Gamay... Découvrez tous les vins et cépages produits autour du lac Léman, mis en valeur par le Musée de la Vigne et du Vin à Aigle et la célèbre fête des Vignerons.

Chaque région a son vin

Dans la région du Valais, on produit différents vins AOC : Fully, Saxon, Saillon, Chamoson, Ardon, Vétroz, Conthey, Savièse, Sion, Grimisuat, Ayent, Lens, Miège, Venthône, les coteaux de Sierre, Salquenen, Varonne. Les cépages produisent environ deux tiers de vin rouge (Pinot Noir et Gamay) pour un tiers de vin blanc (Chasselas et un peu de Sylvaner et d’Arvine).

Copyright Montreux RivieraLe vignoble vaudois est sans doute le plus renommé, notamment grâce aux vignobles en terrasse du Lavaux, qui s’étendent de Lausanne à Montreux et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y cultive essentiellement du chasselas, du pinot noir et du gamay. La Côte, dans la région de Nyon, produit une gamme très étendue de cépages blancs (Chasselas, Doral, Chardonnay, Pinot Gris, Pinot blanc, Sauvignon, Gewürztraminer, Viognier, Riesling), ainsi que de rouges (Gamay, Pinot Noir, Garanoir, Gamaret, Merlot, Cabernet, Sauvignon, Dornfelder), cultivés au Domaine de la Recorbe, au Château de Duillier, au Domaine des Biolles, à la Cave de la Charrue, à la Cave Philippe Bovet et au Château de Crans. Calamin grand cru et Dézaley grand cru sont également des grands vins de la région. Dans la région d’Yverdon-les-Bains, la Cave des 13 coteaux, une coopérative de vignerons, et le vignoble des Côtes de l’Orbe produisent aussi des vins de qualité.

Canton de Genève

Il compte deux AOC : Premier cru et l'AOC Genève

Les cépages sont répartis entre Chasselas, Chardonnay, Pinot blanc, Sauvignon blanc, Aligoté et Pinot gris pour les blancs, et Gamay, Pinot noir, Gamaret, Garanoir, Merlot et Cabernet Sauvignon pour les rouges.

Savoie Chablais français

Le Vignoble de Crépy, le vignoble du Domaine à Sciez, le Chateau de Ripaille à Thonon-les-Bains, ou encore le vignoble de Marin sur les bords de la Dranse cultivent un chasselas qui produit un vin blanc sec et fruité, les nuances étant apportées par la diversités des sols et de l’ensoleillement. Les autres cépages sont cultivés avec du chardonnay et de la jacquère pour les bancs, et du Gamay, Pinot Noir et Mondeuse pour les rouges.

Les principaux cépages

On retrouve trois cépages principaux, majoritaires dans chaque région : le Gamay et le Pinot Noir pour les vins rouges, et le chasselas, grand chouchou des cépages blancs et de tous les vignobles du Léman.

Musée de la vigne et du vin

Situé au coeur du Chablais et du célèbre vignoble en terrasse du Lavaux, le château d’Aigle abrite le Musée de la Vigne et du vin. En plus de la foule d’objets qui retracent l’histoire de la viticulture (pressoirs, alambics, channes, barils, mesures, bouteilles, bouchons, tire-bouchons, taste-vins, verres et carafes…), l’aspect pédagogique et ludique des expositions et des visites séduit autant les amateurs de vin que les curieux un peu moins passionnés. Parmi les expositions, on trouve des histoires drôles ; la salle aux étiquettes, comme autant de cartes d’identités ; des images aériennes pour découvrir la culture en terrasses ; des laboratoires interactifs pour manipuler et comprendre la viticulture et la fabrication du vin ; un spectacle audiovisuel qui résume la célèbre Fête des Vignerons.

La Fête des Vignerons

Organisée par la Confrérie des Vignerons de Vevey depuis 1797, cette fête a lieu environ tous les vingt ans (la fréquence est en fait variable, la seule réelle obligation est cinq fois par siècle) et uniquement en temps de paix. Elle se déroule en juillet, sur une période de deux semaines au cours desquelles ont lieu plusieurs manifestations culturelles rendant hommage à la viticulture et au monde du vin. La dernière fête a eu lieu en 1999 et la prochaine aura lieu en 2019. Depuis 2016, la Fête des Vignerons est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Copyright photo de Une Raisin : Ronny Perreaudin
Copyright photo article vignoble : Montreux Riviera

A découvrir