Naviguer sur le lac Léman

Le lac Léman est un endroit prisé pour la navigation en bateau mais aussi la pratique de sports nautiques. Découvrez la liste des meilleurs spots autour du Léman et la liste des différents vents qui soufflent sur le lac Léman.

Il existe plusieurs spots pour la pratique de sports nautiques telle que le paddle, le surf, le kite surf ou encore la planche à voile, comme à Excenevex, où il existe une association "Au Gré du Vent" dédiée au Kite Surf, Hermance ou encore Saint-Sulpice, pour peu qu’il y ait du vent. De plus, chaque année, des festivals dédiés aux sports nautiques sont organisés, comme Yadlo' à Préverenges et le GVA WakeSurf Tour à Genève, qui proposent concours, compétitions et initiations. On peut pratiquer le wind surf à l’Ecole de Voile de Terre Sainte de Crans-près-Céligny, au club de voile d’Evian, à l’École de voile du Bouveret, ou à l’école de planche à voile Surfshop à Préverenges.
 
Pour louer un bateau et faire une croisière sur le lac, on peut s’adresser à Bateau Léman Loisirs à Sciez, M et N Proyachting Location à Evian ou encore à Ciels Bleus à Lausanne.

Pour naviguer il faut du vent. On peut classer les vents qui soufflent sur le Léman en quatre catégories:

-Les vents généraux
La Vaudaire est un vent fort, souvent causé par les orages.
Le Vent : ce vent fort est annonciateur du mauvais temps.
La Bise souffle par beau temps. C’est le vent le plus fréquent et le meilleur vent pour la pratique de ces sports, bien qu’un peu frisquet.
Le Joran accompagne souvent pluies et orages. D’abord brutal en bourrasques, il s’apaise et souffle plus régulièrement. Il fait chuter la température.
Le Vent Blanc est un vent estival qui ne va que rarement au-delà du Petit-Lac.
Le Maurabia souffle par beau temps pour annoncer l’arrivée du mauvais. Son souffle crée des vagues qui déferlent sur le lac.
La Bise Noire : ce vent automnal et hivernal doit son nom au plafond bas de nuages noirs qui l’accompagnent.

-Les vents d’orage
Le Bornan est un vent violent qui arrive sans crier gare. Redouté des navigateurs, il survient sur le Haut-Lac et le Grand-Lac avec l’orage et peut virer à l’ouragan.
Le Môlan : c’est le Bornan du Petit-Lac.

-Les brises thermiques diurnes
Le Séchard est un vent léger qui ne fréquente jamais le Haut-Lac.
Le Rebat souffle le jour dans la direction contraire à celui qui a soufflé la nuit.

-Les brises nocturnes : ces vents faibles portent un nom différent selon les régions.

A découvrir